L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a publié une consigne de navigabilité exigeant l’inspection des aubes de soufflante des moteurs Pratt & Whitney PW4000-112 avant leur remise en service.
Le processus défini dans la consigne de navigabilité AD2021-05-51 de la FAA exige l’envoi des aubes de soufflante à Pratt & Whitney pour inspection par imagerie thermo-acoustique (TAI). L’examen est effectué par le centre de réparation de Pratt & Whitney agréé par la FAA. Le NTSB (National Transportation Safety Board) suspecte une fatigue du métal qui serait à l’origine de la rupture d’une des pales de la soufflante du moteur droit du Boeing 777-200 de United Airlines, le 20 février 2021.
Pratt & Whitney motorise environ 125 Boeing 777 avec son moteur PW4000-112. Ils sont actuellement tous cloués au sol. La directive s’applique uniquement au modèle PW4000-112 et aux aubes de soufflante qui sont uniques à ce type de moteur. Le motoriste coordonne toutes les actions avec Boeing, les compagnies aériennes et les régulateurs.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
"La rupture du pied de pale de l’aube est probablement due à une fatigue du matériau."
On est bien avancé de dire cela !
La rupture procède de deux phénomènes, cad dépassement de la contrainte limite supportable calculée
(rupture ductile) ou défaut d'homogénéité du matériau (rupture fragile). Sur la photo, deux aubes adjacentes sont rompues, c'est déjà une bizarrerie statistique que deux aubes avec défaut soient voisines ! L'une l'est à l'encastrement, au niveau du pied de l'aube, ce qui se conçoit normalement car l'encastrement oppose sa rigidité à la déformation au début élastique puis permanente telle qu'on le voit avec une branche d'arbre par exemple ...et l'autre à presque mi-hauteur !
Donc en première hypothèse, les efforts subis ne sont pas de même intensité...mais la rupture de l'une a pu entrainer un choc sur l'autre...Je pense qu'il va y avoir un beau débat entre experts et spécialistes pour savoir qui de l'oeuf ou de la poule...A moins qu'un troisième élément jusque là ignoré ne soit venu perturber le jeu de quilles !