Publicité
Transport Aérien – brèves

United 328 : Consigne de navigabilité sur les aubes du moteur PW4000

Published by
Gil Roy

L’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a publié une consigne de navigabilité exigeant l’inspection des aubes de soufflante des moteurs Pratt & Whitney PW4000-112 avant leur remise en service.

Le processus défini dans la consigne de navigabilité AD2021-05-51 de la FAA exige l’envoi des aubes de soufflante à Pratt & Whitney pour inspection par imagerie thermo-acoustique (TAI). L’examen est effectué par le centre de réparation de Pratt & Whitney agréé par la FAA. Le NTSB (National Transportation Safety Board) suspecte une fatigue du métal qui serait à l’origine de la rupture d’une des pales de la soufflante du moteur droit du Boeing 777-200 de United Airlines, le 20 février 2021.

Pratt & Whitney motorise environ 125 Boeing 777 avec son moteur PW4000-112. Ils sont actuellement tous cloués au sol. La directive s’applique uniquement au modèle PW4000-112 et aux aubes de soufflante qui sont uniques à ce type de moteur. Le motoriste coordonne toutes les actions avec Boeing, les compagnies aériennes et les régulateurs.

La rupture du pied de pale de l’aube est probablement due à une fatigue du matériau. © NTSB

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • "La rupture du pied de pale de l’aube est probablement due à une fatigue du matériau."

    On est bien avancé de dire cela !
    La rupture procède de deux phénomènes, cad dépassement de la contrainte limite supportable calculée
    (rupture ductile) ou défaut d'homogénéité du matériau (rupture fragile). Sur la photo, deux aubes adjacentes sont rompues, c'est déjà une bizarrerie statistique que deux aubes avec défaut soient voisines ! L'une l'est à l'encastrement, au niveau du pied de l'aube, ce qui se conçoit normalement car l'encastrement oppose sa rigidité à la déformation au début élastique puis permanente telle qu'on le voit avec une branche d'arbre par exemple ...et l'autre à presque mi-hauteur !
    Donc en première hypothèse, les efforts subis ne sont pas de même intensité...mais la rupture de l'une a pu entrainer un choc sur l'autre...Je pense qu'il va y avoir un beau débat entre experts et spécialistes pour savoir qui de l'oeuf ou de la poule...A moins qu'un troisième élément jusque là ignoré ne soit venu perturber le jeu de quilles !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité