Publicité
Transport Aérien – brèves

United Airlines et Agrisoma font voler un 787 au biocarburant entre San Francisco et Zurich.

Published by
Gil Roy

Après Qantas en début 2018 entre Los Angeles et Melbourne, la société québécoise Agrisoma Biosciences réalise un nouveau vol commercial avec du biocarburant Carinata. Le groupe français Avril s’est associé au développement de ce biojet.

Le Dreamliner de United Airlines a décollé de San Francisco vendredi 14 septembre et s’est posé à Zurich le lendemain après un vol de 11 heures sans escale. Dans les réservoirs du 787, 30% du kérosène ont été remplacés par du biocarburant fabriqué à base de l’huile extraite de Carinata.

La société canadienne Agrisoma Biosciences produit cette semence non alimentaire semblable à la moutarde spécifiquement pour l’industrie aéronautique mondiale. Elle ambitionne d’approvisionner le secteur sur le long terme.

Après l’Australie, où la première culture commerciale de Carinata est prévue pour 2022, Agrisoma s’intéresse désormais à l’Europe. L’entreprise française Saipol, filiale du groupe Avril, a extrait cette huile de haute qualité pour fabriquer le biocarburant du vol United Airlines. Des discussions sont en cours pour récolter un jour une Carinata « made in France ».

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je rejoins les commentaires précédent, en vous priant de ne pas céder au green washing et a la novlangue. Il est important que les mots qui désignent les choses le fassent avec le plus de précision et de sens possible. Merci d'utilisé le mot "agrocarburant" ou pourquoi pas "agrokéro" .

  • ESt-ce qu'on pourrait cesser d'utiliser cette appellation de biocarburant (qui n'a rien de bio au sens où on l'entend habituellement, puisqu'il est produit à grand renfort de pesticides, d'intrants et d'irrigation, et utiliser plutôt celui d'agrocarburant, qui me paraît beaucoup plus justifié.

    • Soyons sérieux : probablement largement moins que ce qui est nécessaire à une fracturation hydraulique ou au nettoyage des sables bitumineux !

  • Du pipo ce biocarburant. Par contre, le jour où l'histoire de l'homme, qui nous a donnée Tesla, Volta et autre Edison, nous donnera celui qui aura trouvé le moyen de stocker l'électricité… alors là! on changera de division, pour le plus grand profit de l'humanité!. D'ici là, ce sont que cornemuses et binious..

    • Mais...c’est pas les moyens de stocker l’electricité qui manquent !

      Mon préféré : excellent rendement et « low tech » au possible : transporter des cailloux dans des trains le long d’une voie en pente : il faut de l’électricité pour faire monter les cailloux, la locomotive la restitue à la redescente en freinant le convoi (elle devient génératrice)

      Plus prosaïquement : tapez aussi « efuel Audi » dans Google par exemple

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.