L’ES-19 est conçu pour être un avion électrique STOL. Il pourra décoller à partir de pistes de l'ordre de 750m, tout en transportant 19 passagers sur 250 miles. © Heart Aerospace
Les deux compagnies américaines United Airlines et Mesa Airlines ont passé conjointement une commande portant sur l’achat de 200 exemplaires de l’avion de transport électrique ES-19 de Heart Aerospace, avec des options pour 100 machines supplémentaires.
Cette annonce intervient après que Heart Aerospace, l’avionneur Suédois qui développe l’ES 19, ait levé 35 millions de dollarsUne levée de fonds réalisée en partenariat avec l’organisation « Breakthrough Energy » de Bill Gates. pour poursuivre le développement de son quadrimoteur électrique. Elle fait suite également à une série d’annonces spectaculaires de United.
Tandis que les 2 compagnies aériennes jouent la carte médiatique de la décarbonisation de leurs lignes aériennes, l’idée, notamment pour Mesa Airlines, est de proposer des micros liaisons (moins de 400 Km) à faibles coûts. Selon Heart Aerospace, ceci serait rendu possible compte tenu des coûts de maintenance et d’exploitation inférieurs avec l’utilisation de l’énergie électrique.
Le calendrier de Heart Aerospace est ambitieux. C’est la caractéristique de tous ces types projets. © Heart Aerospace
Quid de la certification ? Les aéronefs commerciaux jusqu’à 19 passagers, comme l’ES-19, peuvent être certifiés en vertu de la réglementation CS-23, qui a récemment été réécrite début 2020. Heart Aerospace annonce que l’ES-19 devrait être certifié suivant cette réglementation au 3e trimestre 2026. Une mise en service est, quant à elle planifiée, en 2027 au plus tard.
Jean-François Bourgain
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.