L’ES-19 est conçu pour être un avion électrique STOL. Il pourra décoller à partir de pistes de l'ordre de 750m, tout en transportant 19 passagers sur 250 miles. © Heart Aerospace
Les deux compagnies américaines United Airlines et Mesa Airlines ont passé conjointement une commande portant sur l’achat de 200 exemplaires de l’avion de transport électrique ES-19 de Heart Aerospace, avec des options pour 100 machines supplémentaires.
Cette annonce intervient après que Heart Aerospace, l’avionneur Suédois qui développe l’ES 19, ait levé 35 millions de dollarsUne levée de fonds réalisée en partenariat avec l’organisation « Breakthrough Energy » de Bill Gates. pour poursuivre le développement de son quadrimoteur électrique. Elle fait suite également à une série d’annonces spectaculaires de United.
Tandis que les 2 compagnies aériennes jouent la carte médiatique de la décarbonisation de leurs lignes aériennes, l’idée, notamment pour Mesa Airlines, est de proposer des micros liaisons (moins de 400 Km) à faibles coûts. Selon Heart Aerospace, ceci serait rendu possible compte tenu des coûts de maintenance et d’exploitation inférieurs avec l’utilisation de l’énergie électrique.
Le calendrier de Heart Aerospace est ambitieux. C’est la caractéristique de tous ces types projets. © Heart Aerospace
Quid de la certification ? Les aéronefs commerciaux jusqu’à 19 passagers, comme l’ES-19, peuvent être certifiés en vertu de la réglementation CS-23, qui a récemment été réécrite début 2020. Heart Aerospace annonce que l’ES-19 devrait être certifié suivant cette réglementation au 3e trimestre 2026. Une mise en service est, quant à elle planifiée, en 2027 au plus tard.
Jean-François Bourgain
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.