Publicité
Transport Aérien – brèves

United mise 5 M$ sur les algues pour son SAF

Published by
Gil Roy

La compagnie américaine United va investir 5 millions de dollars dans la société Viridos qui développe un procédé de transformation de microalgues en carburant d’aviation durable.

Les algues, constituent, selon United, une ressource abondante et évolutive qui peut être cultivée et récoltée sans avoir d’impact sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La société Viridos à laquelle la compagnie aérienne apporte son soutien, est spécialisée dans la bio-ingénierie des microalgues et sa technologie propriétaire accélère la quantité d’huile qui peut être produite à partir des microalgues. Cette huile d’algue pourrait ensuite être utilisée pour augmenter la production future de SAF estime United qui est impliquée dans plusieurs programmes qui s’inscrivent tous dans la transition énergétique du transport aérien.

Les filtres développés par Svante peuvent capter 95 % des émissions de CO2 des sites industriels ainsi que le CO2 déjà présent dans l’air. Une fois le CO2 capturé, il est concentré et peut être utilisé dans la création de SAF ou d’autres produits. © Svantes

Cette prise de participation de 5M$ dans Viridos a été réalisé à travers le fonds d’investissement UAV Sustainable Flight FundSM, créé par United. Sur le même schéma, la compagnie a investi 15 millions de dollars dans la société Svante, spécialisée dans la technologie de capture du carbone, qui permet de transformer le CO2 extrait de l’atmosphère et des sources d’émissions industrielles en carburant aéronautique durable (SAF).

« La technologie de capture du carbone a le potentiel d’être une solution essentielle dans la lutte contre le changement climatique et présente l’avantage supplémentaire de nous aider à augmenter la production de SAF« , a déclaré Scott Kirby, PDG de United. « Chez United, nous nous appuyons sur cette approche en investissant à la fois dans des entreprises capables de capturer le CO2 et dans d’autres qui peuvent le transformer en carburant. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité