Publicité
Transport Aérien – brèves

United mise 5 M$ sur les algues pour son SAF

Published by
Gil Roy

La compagnie américaine United va investir 5 millions de dollars dans la société Viridos qui développe un procédé de transformation de microalgues en carburant d’aviation durable.

Les algues, constituent, selon United, une ressource abondante et évolutive qui peut être cultivée et récoltée sans avoir d’impact sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La société Viridos à laquelle la compagnie aérienne apporte son soutien, est spécialisée dans la bio-ingénierie des microalgues et sa technologie propriétaire accélère la quantité d’huile qui peut être produite à partir des microalgues. Cette huile d’algue pourrait ensuite être utilisée pour augmenter la production future de SAF estime United qui est impliquée dans plusieurs programmes qui s’inscrivent tous dans la transition énergétique du transport aérien.

Les filtres développés par Svante peuvent capter 95 % des émissions de CO2 des sites industriels ainsi que le CO2 déjà présent dans l’air. Une fois le CO2 capturé, il est concentré et peut être utilisé dans la création de SAF ou d’autres produits. © Svantes

Cette prise de participation de 5M$ dans Viridos a été réalisé à travers le fonds d’investissement UAV Sustainable Flight FundSM, créé par United. Sur le même schéma, la compagnie a investi 15 millions de dollars dans la société Svante, spécialisée dans la technologie de capture du carbone, qui permet de transformer le CO2 extrait de l’atmosphère et des sources d’émissions industrielles en carburant aéronautique durable (SAF).

« La technologie de capture du carbone a le potentiel d’être une solution essentielle dans la lutte contre le changement climatique et présente l’avantage supplémentaire de nous aider à augmenter la production de SAF« , a déclaré Scott Kirby, PDG de United. « Chez United, nous nous appuyons sur cette approche en investissant à la fois dans des entreprises capables de capturer le CO2 et dans d’autres qui peuvent le transformer en carburant. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité