Une dizaine de compagnies aériennes de premier plan s’engagent à aider UNICEF à accomplir sa mission historique pour transporter des vaccins COVID-19 dans le monde, ainsi que des médicaments essentiels, des appareils médicaux et d’autres fournitures essentielles pour faire face à la pandémie. L’initiative constituera également un dispositif mondial de préparation logistique pour d’autres crises humanitaires et sanitaires à long terme.
« La livraison de ces vaccins vitaux est une entreprise monumentale et complexe, compte tenu des volumes à transporter, des exigences de la chaîne du froid, du nombre de livraisons prévues et de la diversité des itinéraires », a déclaré Etleva Kadilli, directrice de la division des approvisionnements d’UNICEF. « Nous sommes reconnaissants à ces compagnies aériennes</emAirBridgeCargo, Air France, Astral Aviation, Cargolux, Cathay Pacific, Emirates Skycargo, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, IAG Cargo, KLM, Korean Air, Saudia et Qatar Airwaysde s’associer à l’initiative de fret aérien humanitaire d’UNICEF pour soutenir le déploiement des vaccins COVID-19. »
L’Initiative de fret aérien humanitaire d’UNICEF rassemble les compagnies aériennes couvrant des liaisons vers plus de 100 pays, en soutien à la Facilité COVAX – l’effort mondial visant à assurer un accès équitable aux vaccins COVID-19. Sur la base du plan de distribution indicatif et du plan de répartition du premier semestre de la Facilité COVAX, 145 pays recevront des doses pour vacciner environ 3 % de leur population en moyenne, à partir du premier semestre 2021, sous réserve que toutes les conditions soient remplies et que les plans de distribution définitifs soient respectés.
En plus de donner la priorité à l’expédition de ces fournitures vitales, les compagnies aériennes prendront des mesures telles que le contrôle de la température et la sécurité, tout en augmentant la capacité de fret sur les itinéraires si nécessaire. Leurs engagements sont essentiels à la livraison rapide et sûre des vaccins et des fournitures essentielles.
Le transport sûr, rapide et efficace des fournitures vitales est essentiel pour soutenir l’accès aux services essentiels pour les enfants et les familles. Les livraisons de COVAX et la vaccination ultérieure des agents de santé aideront les systèmes de santé et d’aide sociale à reprendre ces services essentiels en toute sécurité.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
N'y aurait-il pas des actions plus prioritaires à faire avant cela ?
Joël,
L'intention est bonne mais les pathologies que vous évoquez ne sont rien au regard d'autres comme le paludisme, la méningite, Ebola (qui refait surface en RDC et a "émigré" en Guinée)... La COVID est un fardeau de plus avec un taux de mortalité supérieur à ceux des pays "développés".
https://www.jeuneafrique.com/910230/societe/coronavirus-en-afrique-une-carte-pour-suivre-au-jour-le-jour-lavancee-de-lepidemie/
Des exemples ?
Je ne sais pas par exemple, la malnutrition, des maladies plus graves, le sida, les borellioses, ou d'autres, l'éducation, les enfants dans les camps de réfugiés ou d'immigrés, c'est dans les cordes de l'UNICEF, non ?