Publicité
Transport Aérien – brèves

Vallair livre le premier Airbus A321 converti en cargo

Published by
Gil Roy

C’est le tout premier A321 reconverti en cargo. La transformation P2F (passenger to freighter) a été réalisée par le groupe Vallair. L’avion est destiné à Qantas Freight.

L’A321F offre une capacité de 14 containers sur le pont principal et dix de plus en soute. Il réunit les caractéristiques d’un avion de ligne moderne que sont notamment les commandes de vol électriques ainsi qu’une consommation de carburant inférieure d’environ 20% par rapport aux modèles concurrents.

« Nous sommes évidemment fiers d’être les premiers dans le marché avec l’A321F et nous avons d’ailleurs récemment conclu un contrat de leasing avec SmartLynx Malta pour deux nouveaux Airbus A321-200 Cargo. Enfin, la semaine dernière nous avons annoncé un accord avec Global X, une nouvelle compagnie aérienne américaine basée à Miami, avec qui Vallair a signé une lettre d’intention pour la location de dix A321F qui seront tous livrés et opérationnels d’ici au Printemps 2023. » déclare Grégoire Lebigot, Président-Fondateur de Vallair Vallair est un groupe aéronautique Européen, implanté au Luxembourg et en France, proposant des solutions intégrées pour les avions matures, les moteurs, et les composants. 6 pôles d’activité complémentaires opèrent ainsi avec une excellence reconnue en ingénierie : Négoce et Location d’avion, conversions cargo, MRO (centre de maintenance aéronautique), moteurs, aérostructures et peinture, et enfin stockage & recyclage d’avions..

Le marché prévoit un besoin d’environ 1.500 avions cargo monocouloirs à convertir sur les 10 prochaines années pour les opérateurs. Sur ce total, 1.000 appareils remplaceront une flotte vieillissante alors que 500 viendront renforcer l’offre globale, laquelle est portée notamment par la croissance rapide du commerce en ligne et par ses besoins induits. Vallair prévoit ainsi que l’industrie pourrait voir environ 400 Airbus A321F entrer en service sur la même période.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.