Publicité

Vietjet confirme sa commande de 50 Airbus A321neo

Published by
Gil Roy

Le protocole d’accord avec été signé au salon de Farnborough (juillet 2018). La commande est conclue à l’occasion de la visite du premier ministre français au Vietnam.

Ce nouveau contrat d’achat porte à 171 le nombre d’avions de la famille A320 commandés par Vietjet, dont 46 ont déjà été livrés. Le carnet de commandes de la compagnie auprès d’Airbus compte encore 125 appareils restant à livrer, dont 120 A321neo et cinq A321ceo.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On se demande bien ou ils vont bien pouvoir faire voler tous ces avions, sachant qu'il n'y à plus de place au Vietnam pour les stationner nulle part, que le developpement de Vietjet Thai est plus lent que prévu eu égard aux "lois du marché local", et que la concurence Asiatique "sérieuse" affute ses crayons tous les jours et développe de nouvelles stratégies pour devenir de plus en plus performantes face aux tentatives rusées des Vietnamiens à l'internationnal.
    Vietjet a essaimé le marché domestique depuis 2012, réalisant jusqu'à présent plus de 50% des vols locaux au dépends de Vietnam Airlines. Mais le développement à l'internationnal est une autre affaire, surtout quand la transparence est une règle essentielle d'existence et de survie.
    La vente et la signature d'avions entre Airbus ou Boeing et Vietjet ressemble surtout à un chateau de carte financier ou Vietjet est obligé de courrir de plus en plus vite afin d'assumer ses engagements et de faire voler ses appareils dans un état de vol conforme (parfois en dépit) aux règles en vigueur. Mais la rétro-location d'une machine rapporte probablement d'avantage que l'exploitation d'un avion (prix catalogue 130, j'achete 80, je reloue 100, par exemple). C'est aussi une excellente méthode pour rafraichir des pépétes qui sentent le moisi. On parle là de millions de dollars. Faîtes le total vous même sur une flotte de plusieurs dizaine d'appareils.
    La concurence locale tente de s'organiser (Bamboo et autres), quand bien même des forces occultes font tout pour iniber dans l'oeuf cette concurence naissante.
    (Bamboo Airways attends désespérément son AOC depuis plusieurs mois).
    D'autres intérêts aimeraient bien obtenir leur part du gateau mais jusqu'à présent le système est bien vérouillé.
    Il faut y être, ou y avoir vécu pour le comprendre.
    Vous reprendrez bien une cuilleré de pho ga em yeu...?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.