Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports a perdu plus de 173 millions de passagers en 2020

Published by
Gil Roy

A l’échelle de la planète, le trafic passagers du réseau Vinci Airports a reculé de 70 % en 2020, avec un total de 76,6 millions de passagers accueillis, contre 255 millions en 2019. Au niveau des 10 aéroports français, la baisse est de 68,2%, avec 6,8 millions de passagers.

L’effondrement du trafic, sur les aéroports gérés par Vinci Airports, comme sur tous les autres, est la conséquence des restrictions de déplacement mises en place à l’échelle mondiale, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. « Les aéroports du réseau basés en Europe et en Asie, où les mesures restrictives ont été les plus sévères, ont vu leur trafic baisser plus fortement (de l’ordre de 72 %) que les aéroports basés sur le continent américain (baisse d’environ 61 %). », souligne Vinci Airports. « Le trafic passagers a rapidement rebondi dans les pays ayant levé leurs restrictions, telle la République dominicaine. » De leurs côtés, les aéroports de Salvador (Brésil), Sanford Orlando (États-Unis), Itami et Kobé (Japon) ont bénéficié d’une certaine reprise du trafic domestique depuis l’été. En Europe, le redémarrage progressif du trafic initié en juin a été interrompu par les nouvelles restrictions mises en place à l’automne.

Trafic passager par aéroport géré par Vinci Airports en France

Taux de détention de Vinci Airports 2020 2020/2019
Lyon 31 % 3.564.000 -69,7 %
Nantes 85 % 2.328.000 -67,8 %
Saint-Nazaire 85 % 4.000 -78,8 %
Rennes 49 % 257.000 -69,9 %
Dinard 49 % 19.000 -80,6 %
Grenoble 100 % 208.000 -32,5 %
Chambéry 100 % 106.000 -48,4 %
Toulon 100 % 206.000 -59,4 %
Clermont-F 100 % 115.000 -73,4 %
Total 6.805.000 -68,2 %

En France, le trafic passagers a baissé de 68,2 %. La dynamique estivale du 3e trimestre a été enrayée en fin d’année, en raison du second confinement national mis en place de début novembre à mi-décembre 2020. Le trafic a été plus soutenu lors des fêtes de fin d’année.

 

Le trafic passager sur les aéroports gérés par Vinci Airports dans le monde en 2020

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité