Pendant la COP26 (du 31 octobre au 12 novembre), easyJet opèrera 42 vols au départ de Gatwick à destination de Glasgow avec un mélange à 30 % de biocarburant (SAF). © Vinci Airports
Londres Gatwick devient le premier aéroport du réseau Vinci Airports à mettre des biocarburants durables à disposition des compagnies pour les vols réguliers. Des vols expérimentaux seront opérés par easyJet pendant la COP26.
Après un premier vol avitaillé en SAF (biocarburants durables pour l’aviation) qui a décollé le 19 octobre 2021, l’initiative se poursuit notamment avec easyJet, qui utilisera ces biocarburants pour opérer l’ensemble de ses vols entre Londres Gatwick et Glasgow tout au long de la COP26 (du 31 octobre au 12 novembre 2021). En tout, easyJet opèrera 42 vols au départ de Londres Gatwick avec un mélange à 30 % de biocarburant ce qui permettra de réduire de 70 tonnes les émissions de CO2 sur ces trajets.
« Les biocarburants mis en place à Londres Gatwick seront issus de matières premières 100 % renouvelables provenant de déchets et de résidus, comme les huiles de cuisson usagées et les déchets de graisse animale », affirme Vinci Airports. « L’aéroport mettra à disposition ses infrastructures d’approvisionnement en carburants (cuves de stockage et réseau de distribution souterrain) pour permettre la mise à bord de ces biocarburants. »
Premier opérateur à avoir lancé les biocarburants durables en France sur les vols d’affaires de Michelin Air Service au mois d’avril 2021, Vinci Airports franchit une nouvelle étape en alimentant à Londres Gatwick ses premiers vols réguliers. Les biocarburants durables constituent une solution à impact positif immédiat pour transport aérienLes biocarburants durables permettant une économie de 80 % d’émission de gaz à effet de serre comparé à un carburant fossile conventionnel., contrairement à l’hydrogène, sur lequel travaille également l’opérateur aéroportuaire.
Pour Nicolas Notebaert, président de Vinci de Airports, « L’aviation décarbonée avance, les solutions à impact immédiat comme les biocarburants sont déjà là et nous les utiliserons pendant les quelques années qui nous séparent encore de l’arrivée de l’avion à hydrogène ».
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