Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports conforte sa position sur le marché mondial

Published by
Gil Roy

Avec 255 millions de passagers (+5,7 % par rapport à 2018) accueillis sur 46 plateformes en 2019, Vinci Airports consolide sa position de deuxième opérateur mondial en nombre de passagers avec une présence dans 12 pays.

Le trafic passagers de plusieurs plateformes gérées par Vinci Airports a franchi en 2019 des seuils symboliques : 50 millions de passagers dans les aéroports du Kansai ; 30 millions à Lisbonne ; 6 millions à Belgrade. Mais le fait marquant de l’année a été l’intégration, le 13 mai 2019, de l’aéroport de Londres Gatwick, dont l’opérateur français a pris le contrôle en acquérant une participation de 50,01 %.

Les aéroports britanniques sont dans l’attente des conséquences du Brexit. A Londres, dont l’agglomération constitue le premier marché aéroportuaire métropolitain au monde, Gatwick enregistre sur l’année une croissance de 1,1 % à 46,6 millions de passagers. En Irlande du Nord, malgré les arbitrages de capacité effectués par Ryanair, le trafic de l’aéroport international de Belfast est resté stable sur l’ensemble de l’année à plus de 6 millions de passagers, mais a plongé de -9,7 % au quatrième trimestre.

En France, le trafic passagers des plateformes gérées par Vinci Airports progresse de 8 % sur l’année (+4 % au 4ème trimestre). Cette bonne performance d’ensemble, malgré la rationalisation du réseau domestique d’Air France, est tirée par la croissance du trafic enregistrée à Lyon (+6,4 %) et à Nantes (+16,6 %).

Le trafic passagers 2019 sur les aéroports du réseau Vinci Airports

Trafic 2019

Variation 2019 / 2018 (%)

Vinci Airports

254.967.000

+5,7%

Portugal (ANA)

59.120.000

+6,9%

Royaume-Uni

52.852.000

+1,0%

Japon (Kansai Airports)

51.793.000

+7,2%

Chili (Nuevo Pudahuel)

24.646.000

+5,7%

France

21.514.000

+8,0%

Cambodge (Cambodia Airports)

11.635.000

+10,2%

Etats-Unis

10.331.000

+8,4%

Brésil

7.784.000

-2,9%

Serbie

6.159.000

+9,2%

République Dominicaine (Aerodom)

5.632.000

+12,2%

Suède

2.277.000

+3,7%

Costa Rica

1.224.000

+8,8%

 

En 2020, Vinci Airports prévoit d’importants investissements sur tous les continents. A noter le lancement de la rénovation et de l’augmentation de la capacité du terminal 1 de l’aéroport international du Kansai, porte d’entrée pour l’exposition universelle d’Osaka 2025.Au Japon, les trois aéroports opérés par Vinci Airports avec ses partenaires japonais ont vu leur trafic passagers progresser de 7,2 % en 2020. De grands chantiers seront réalisés à Belgrade (extension-rénovation), ainsi qu’à Santiago du Chili (livraison complète prévue fin 2021) et à Sihanoukville au Cambodge. A Lisbonne, l’opérateur français annonce qu’il poursuivra la préparation, avec le gouvernement du Portugal, de la reconversion de l’aéroport militaire de Montijo en aéroport civil et de la modernisation de l’aéroport Humberto Delgado. Ce projet a pour ambition d’augmenter la capacité d’accueil de la capitale portugaise pour faire face aux perspectives de forte croissance du trafic dans les années à venir.Les dix aéroports portugais du réseau Vinci Airports ont accueilli en 2019 près de 60 millions de passagers, ce qui représente une croissance du trafic de 6,9 %.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il vaut bien mieux être conscient du fait que l’Ecart de Valeur potentielle (différence entre la valeur actuelle et la valeur potentielle) est aujourd’hui dans une fourchette de 50 à 57 pour-cent et de connaître les actions critiques à réaliser pour diminuer cet écart, que de perdre son temps à déterminer le taux exact d’insuffisance professionnelle.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité