Vinci Airports entend soutenir l’ambition touristique du Cap-Vert avec un projet sur-mesure différent selon les aéroports, fonction du segment de clientèle et des spécificités de chaque île.© Vinci Airports
Le contrat de concession signé entre le Premier Ministre du Cap-Vert, Ulisses Correia e Silva, et Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports, porte sur les sept aéroports de l’archipel capverdien.
Il s’agit de quatre aéroports internationaux : Praia (la capitale), Sal, São Vicente et Boa Vista. Il s’y ajoute trois aéroports domestiques : São Nicolau, São Filipe et Maio. Sur une durée de 40 ans, Vinci Airports et sa filiale portugaise ANA (respectivement 70 % et 30 % de la société concessionnaire) auront la charge du financement, de l’exploitation, de la maintenance, de l’extension et de la modernisation de ces plateformes.
Le trafic aéroportuaire capverdien a augmenté en moyenne de 5,6 % par an entre 2010 et 2019, à 2,8 millions de passagers. Après avoir été impacté par la Covid-19, comme la plupart des destinations touristiques dans le monde, le trafic a retrouvé 80 % du niveau de 2019 au cours du deuxième trimestre 2022.
Vinci Airports capitalisera au Cap-Vert sur sa coopération réussie avec le Portugal et la concession des 10 aéroports portugais d’ANA depuis dix ans. Le bouclage financier du projet devra être finalisé d’ici mi-2023, date à laquelle l’exploitation des aéroports sera transférée à la nouvelle société concessionnaire.
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