Schéma d'implantation de la future centrale solaire sur l'aéroport de Faro (Portugal). © Vinci Airports
Vinci Airports, gestionnaire de l'aéroport de Faro (Portugal) va implanter une centrale solaire sur l'aéroport de Faro. Celle-ci aura une capacité de 3 MWc et alimentera l'aéroport à hauteur de 30% de ses besoins en électricité. Elle sera opérationnelle en 2022.
La centrale solaire qui, selon Vinci Aiports, générera une économie annuelle équivalente à plus de 1.500 tonnes de CO2, sera financée, développée, construite et exploitée par Vinci Airports à travers sa filiale photovoltaïque SunMind. Cette nouvelle centrale solaire de Faro fait partie du plan d’action global déployé par l’opérateur aéroportuaire sur l’ensemble de ses 45 aéroports dans 12 pays, avec des projets similaires déjà déployés ou en cours de développement en République dominicaine, au Brésil, au Royaume-Uni, en...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
absolument sans reflets ces panneaux? j’ose imaginer un pilote se plaindre et puis pouf, plus rien juste après le montage.. Ou mieux, annulé en quatimini comme ça la com. d’entreprise plus vert que le vert verdoyant sera reconnue à sa juste valeur.. 🤥
Bonne initiative.
Ceci dit je ne comprends pas qu’ils ne fassent pas ce genre de projets directement sur les parkings des aéroports ou toits des terminaux.
Pour les parkings ça permettrait de créer des ombrières pour les véhicules, surtout qu’à Faro il ne fait pas froid, ça pourrait aussi les protéger de la pluie ou de la grêle….
Bon, je me doute que c’est une question de coût, c’est probablement plus simple à mettre en place sur un terrain vierge de tout, les travaux ne perturbent pas le fonctionnement de l’aéroport etc…. Mais je trouve ça dommage de ne pas faire d’une pierre deux coups.
Tout simplement parce que les panneaux doivent tourner le dos à la piste pour ne pas éblouir les pilotes en phase critique. Ils sont donc inclinés fortement en direction du sud. Sur un parking ils ne protégeraient rien du tout.
Heu, non… Si les panneaux sont inclinés vers le sud, c’est parce que pour fonctionner au mieux, ils doivent être le plus perpendiculaire au soleil possible… Qui se lève à l’est et se couche à l’ouest en passant par le sud sous nos latitudes…
Il faut donc installer ces parcs à panneaux solaire du coté sud des aéroport de l’hémisphère nord pour pas éblouir, et non pas incliner le panneau en fonction de la position de la piste… (ce qui n’optimiserait pas l’insolation)
Au dessus des parkings ou sur le toit de l’aérogare, ils ne prendrait pas de place utile à autre chose. Par exemple, je connais plusieurs endroit ou des fermes solaires ont été installées sur des zones cultivables ou sauvages, voire en fermant des aérodromes actifs ! Tiens, à Sallanches, ça me ferait bien rire qu’ils n’ouvrent jamais aux promeneurs… Alors que dans la zone industrielle ou sur le parking et toit du super U, y’a des hectares disponible qui sont déjà inutilisable à autre chose, et déjà bétonnées.
Et au dessus d’un parking, même inclinés, ils procurent une certaine protection, dans le bon sens vis-à-vis du soleil.
Sauf qu’à Sallanches, le bourg est au fond de vallée, le massif des Aravis crée une ombre très tôt l’après midi…
L’initiative de Vinci Airport n’a en soi rien de déconnant, située dans une région ensoleillée de Faro.
Reste que le principal – la réduction ou la signature carbone des sources – mérite un plan marshall, car le temps presse : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/giec-les-premices-d-un-6eme-rapport-terrifiant-sur-le-rechauffement-climatique-149927.html