Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports lance la première centrale solaire aéroportuaire du Portugal

Published by
Gil Roy

Vinci Airports, gestionnaire de l’aéroport de Faro (Portugal) va implanter une  centrale solaire sur l’aéroport de Faro. Celle-ci aura une capacité de 3 MWc et alimentera l’aéroport à hauteur de 30% de ses besoins en électricité. Elle sera opérationnelle en 2022.

La centrale solaire qui, selon Vinci Aiports, générera une économie annuelle équivalente à plus de 1.500 tonnes de CO2, sera financée, développée, construite et exploitée par Vinci Airports à travers sa filiale photovoltaïque SunMind.  Cette nouvelle centrale solaire de Faro fait partie du plan d’action global déployé par l’opérateur aéroportuaire sur l’ensemble de ses 45 aéroports dans 12 pays, avec des projets similaires déjà déployés ou en cours de développement en République dominicaine, au Brésil, au Royaume-Uni, en Serbie, en Suède, en France et désormais au Portugal.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • absolument sans reflets ces panneaux? j'ose imaginer un pilote se plaindre et puis pouf, plus rien juste après le montage.. Ou mieux, annulé en quatimini comme ça la com. d'entreprise plus vert que le vert verdoyant sera reconnue à sa juste valeur.. 🤥

  • Bonne initiative.

    Ceci dit je ne comprends pas qu’ils ne fassent pas ce genre de projets directement sur les parkings des aéroports ou toits des terminaux.

    Pour les parkings ça permettrait de créer des ombrières pour les véhicules, surtout qu’à Faro il ne fait pas froid, ça pourrait aussi les protéger de la pluie ou de la grêle….

    Bon, je me doute que c’est une question de coût, c’est probablement plus simple à mettre en place sur un terrain vierge de tout, les travaux ne perturbent pas le fonctionnement de l’aéroport etc…. Mais je trouve ça dommage de ne pas faire d’une pierre deux coups.

    • Tout simplement parce que les panneaux doivent tourner le dos à la piste pour ne pas éblouir les pilotes en phase critique. Ils sont donc inclinés fortement en direction du sud. Sur un parking ils ne protégeraient rien du tout.

      • Sauf qu'à Sallanches, le bourg est au fond de vallée, le massif des Aravis crée une ombre très tôt l'après midi...

      • Heu, non... Si les panneaux sont inclinés vers le sud, c'est parce que pour fonctionner au mieux, ils doivent être le plus perpendiculaire au soleil possible... Qui se lève à l'est et se couche à l'ouest en passant par le sud sous nos latitudes...
        Il faut donc installer ces parcs à panneaux solaire du coté sud des aéroport de l'hémisphère nord pour pas éblouir, et non pas incliner le panneau en fonction de la position de la piste... (ce qui n'optimiserait pas l'insolation)
        Au dessus des parkings ou sur le toit de l'aérogare, ils ne prendrait pas de place utile à autre chose. Par exemple, je connais plusieurs endroit ou des fermes solaires ont été installées sur des zones cultivables ou sauvages, voire en fermant des aérodromes actifs ! Tiens, à Sallanches, ça me ferait bien rire qu'ils n'ouvrent jamais aux promeneurs... Alors que dans la zone industrielle ou sur le parking et toit du super U, y'a des hectares disponible qui sont déjà inutilisable à autre chose, et déjà bétonnées.
        Et au dessus d'un parking, même inclinés, ils procurent une certaine protection, dans le bon sens vis-à-vis du soleil.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité