La future centrale solaire que Vinci Airports va implanter à Lyon-Saint Exupéry aura une production de 24 GWh par an, soit la consommation électrique de 9.000 habitants. Projet validé par la Commission de Régulation de l’Energie doit se concrétiser dès l’automne 2023 avec le début des travaux.
Vinci Airports annonce le lancement, à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, d’une centrale solaire en ombrières de 14 hectares, qui recouvrira 5.800 places de parking de l’aéroport. Elle est destinée à devenir l’une des plus grandes centrales en ombrières en France. D’une puissance de 20 MWc, elle produira annuellement 24 GWh d’électricité verte, soit la consommation de 9.000 habitants. Sa production sera injectée dans le réseau pour alimenter les communes riveraines. Selon Vinci Airports, elle doit éviter l’émission de près de 1.600 tonnes de CO2 par an.
Le projet vient d’obtenir la validation du Ministère de la Transition écologique en tant que lauréat du dernier appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie. Cette étape permet le lancement, dès cet automne, des travaux de construction, pour une mise en service à l’été 2024.
La réalisation de ce projet a été confiée à un groupement associant les entreprises Neonen et SunMind (filiale photovoltaïque de Vinci Concessions), qui assurera la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale jusqu’en 2047. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Vinci Airports de produire des énergies renouvelables sur ses aéroports. L’opérateur aéroportuaire français dispose déjà d’une capacité de plus de 40 MWc avec des centrales aéroportuaires en exploitation sur ses aéroports au Royaume-Uni, au Portugal, au Brésil ou encore en République dominicaine. Vinci Airports vise l’exploitation d’un potentiel dépassant 1 GWc.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More