Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports prend pied en Amazonie

Published by
Gil Roy

À l’issue de l’appel d’offres lancé par l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil), Vinci Airports a remporté (7 avril 2021) une concession de 30 ans portant sur l’exploitation de sept aéroports de la région Nord du Brésil : Manaus, Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Téfé.

Ces sept aéroports brésiliens qui ont accueilli 4,7 millions de passagers en 2019 sont présentés comme essentiels pour le désenclavement d’une région vaste de 3,8 millions de km2. Vinci Airports aura la charge d’assurer les opérations, la maintenance et la modernisation des terminaux et des pistes, ainsi que de transformer ces aéroports en infrastructures durables.objectif de zéro émission nette, installations de parcs photovoltaïques, traitement des déchets et des eaux usées, mise en place de laboratoires de biodiversité, projets de puits carbone avec des ONG locales. Pour ce faire, le groupe français précise qu’il s’appuiera « sur la politique environnementale qu’il a déployée avec succès à l’aéroport Salvador Bahia dans le nord-est du Brésil depuis 2018. »

Par ailleurs, Vinci Airports mise sur le développement du trafic passagers et de l’activité de fret à Manaus, 3ème aéroport de fret du Brésil. Manaus joue un rôle important dans l’économie brésilienne, notamment dans le domaine de l’industrie électronique en forte croissance.

Avec ces sept nouvelles plates-formes aéroportuaires, le réseau mondial de Vinci Airports compte  52 aéroports, dont 16 aéroports au Brésil, au Chili, au Costa Rica et en République dominicaine.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.