A Toulon-Hyères l’avitaillement sera réalisé avec un camion 100% électrique (propulsion et distribution du carburant). Une première mondiale revendiquée par Vinci Airports. @Vinci Airports
Vinci Airports poursuit le déploiement des biocarburants aériens durables sur son réseau. Les SAF sont désormais disponibles pour l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires sur l’aéroport Toulon-Hyères.
Vinci Airports, opérateur de l’aéroport de Toulon Hyères, et WFS, titulaire du contrat d’avitaillement de l’aéroport, lancent un service de biocarburants aériens durables (sustainable aviation fuel – SAF) disponibles aux compagnies d’aviation commerciale et d’affaires opérant à l’aéroport. Les carburants (produits à partir d’huiles de cuisson usagées) seront distribués en mélange avec du kérosène conventionnel à hauteur de 30 %. La distribution de ces carburants sera effectuée à l’aide d’un camion avitailleur 100% électrique, c’est-à-dire à propulsion et distribution électriques, maximisant l’impact positif de ce nouveau service.
Vinci Airports a ouvert la voie, dès 2021, en proposant du SAF sur l’aéroport de Clermont-Ferrand. Il poursuit actuellement le déploiement des SAF sur son réseau avec des mises à disposition ou des vols de démonstration réalisés à Londres Gatwick, Lisbonne, Lyon-Saint Exupéry et Grenoble. A noter que les compagnies qui utilisent des SAF bénéficient de l’éco-modulation des redevances d’atterrissage mise en place par Vinci Airports.
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En complement de cette annonce lénifiante sur la diffusion du SAF par VINCI qui annonce distribuer du SAF mélangé à 30% dans le kérosène livré, il serait bon de rappeler qu'aujourd'hui la production de SAF couvre à peine 3 % du besoin mondial.
En conséquence pour livrer un mélange à 30%, il faut (en moyenne) servir un avion sur 10 ...
Ca change un peu la vision. Non ?