Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports propose des biocarburants aériens durables sur l’aéroport de Toulon-Hyères

Published by
Martin R.

Vinci Airports poursuit le déploiement des biocarburants aériens durables sur son réseau. Les SAF sont désormais disponibles pour l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires sur l’aéroport Toulon-Hyères.

Vinci Airports, opérateur de l’aéroport de Toulon Hyères, et WFS, titulaire du contrat d’avitaillement de l’aéroport, lancent un service de biocarburants aériens durables (sustainable aviation fuel – SAF) disponibles aux compagnies d’aviation commerciale et d’affaires opérant à l’aéroport. Les carburants (produits à partir d’huiles de cuisson usagées) seront distribués en mélange avec du kérosène conventionnel à hauteur de 30 %. La distribution de ces carburants sera effectuée à l’aide d’un camion avitailleur 100% électrique, c’est-à-dire à propulsion et distribution électriques, maximisant l’impact positif de ce nouveau service.

Vinci Airports a ouvert la voie, dès 2021, en proposant du SAF sur l’aéroport de Clermont-Ferrand. Il poursuit actuellement le déploiement des SAF sur son réseau avec des mises à disposition ou des vols de démonstration réalisés à Londres Gatwick, Lisbonne, Lyon-Saint Exupéry et Grenoble. A noter que les compagnies qui utilisent des SAF bénéficient de l’éco-modulation des redevances d’atterrissage mise en place par Vinci Airports.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • En complement de cette annonce lénifiante sur la diffusion du SAF par VINCI qui annonce distribuer du SAF mélangé à 30% dans le kérosène livré, il serait bon de rappeler qu'aujourd'hui la production de SAF couvre à peine 3 % du besoin mondial.
    En conséquence pour livrer un mélange à 30%, il faut (en moyenne) servir un avion sur 10 ...
    Ca change un peu la vision. Non ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité