Vinci Airports poursuit le déploiement des biocarburants aériens durables sur son réseau. Les SAF sont désormais disponibles pour l’aviation commerciale et l’aviation d’affaires sur l’aéroport Toulon-Hyères.
Vinci Airports, opérateur de l’aéroport de Toulon Hyères, et WFS, titulaire du contrat d’avitaillement de l’aéroport, lancent un service de biocarburants aériens durables (sustainable aviation fuel – SAF) disponibles aux compagnies d’aviation commerciale et d’affaires opérant à l’aéroport. Les carburants (produits à partir d’huiles de cuisson usagées) seront distribués en mélange avec du kérosène conventionnel à hauteur de 30 %. La distribution de ces carburants sera effectuée à l’aide d’un camion avitailleur 100% électrique, c’est-à-dire à propulsion et distribution électriques, maximisant l’impact positif de ce nouveau service.
Vinci Airports a ouvert la voie, dès 2021, en proposant du SAF sur l’aéroport de Clermont-Ferrand. Il poursuit actuellement le déploiement des SAF sur son réseau avec des mises à disposition ou des vols de démonstration réalisés à Londres Gatwick, Lisbonne, Lyon-Saint Exupéry et Grenoble. A noter que les compagnies qui utilisent des SAF bénéficient de l’éco-modulation des redevances d’atterrissage mise en place par Vinci Airports.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
En complement de cette annonce lénifiante sur la diffusion du SAF par VINCI qui annonce distribuer du SAF mélangé à 30% dans le kérosène livré, il serait bon de rappeler qu'aujourd'hui la production de SAF couvre à peine 3 % du besoin mondial.
En conséquence pour livrer un mélange à 30%, il faut (en moyenne) servir un avion sur 10 ...
Ca change un peu la vision. Non ?