Publicité
Transport Aérien – brèves

Vingt sas automatisés pour Lyon-Saint-Exupéry

Published by
Fabrice Morlon

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a mis en service fin novembre 2017 vingt sas biométriques automatisés pour le  contrôle des passagers. Ces sas PARAFE (Passage Rapide Aux Frontières Extérieures) permettent de vérifier les empreintes digitales et prochainement les visages. 40 sas seront opérationnels fin 2018.Après six mois de tests au terminal 3 puis l’installation de deux batteries de sas au nouveau terminal 1,  les autorités françaises ont autorisé la mise en service des sas biométriques automatisés à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Le système automatisé de contrôle de passagers aux frontières permet la lecture des documents d’identité qui ouvre les portes du sas. A l’intérieur, des scanners biométriques reconnaissent les empreintes digitales des passagers et, prochainement, leur visage. L’accès aux portes d’embarquement se fait après validation des données.

Le Groupe Imprimerie Nationale, qui a géré la partie logicielle pour le traitement des donnée, et Gunnebo pour la mise au point des structures, on remporté un appel d’offres portant sur une intention d’achat de 30 sas avec une maintenance sur 10 ans pour une valeur estimée à 2 millions d’euros.

Vingt autres sas seront installés à l’aéroport de Lyon au deuxième semestre 2018, portant à 40 le nombre de dispositifs de contrôle d’identité. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ah, Big Brother d'Orwell dans 1984 ! Quand la réalité surpasse la fiction !
    On est tous en liberté surveillée. Caméras partout - avec reconnaissance des n° d'immatriculation - surveillance des courriels, etc., on vit une époque formidable.

  • Si je comprends bien, cela supprime les fonctionnaires de Police, mais cela n'évite pas les contrôles des bagages et la fouille au corps.

    Troisvertesallumées.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité