Publicité
Transport Aérien – brèves

Vingt sas automatisés pour Lyon-Saint-Exupéry

Published by
Fabrice Morlon

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a mis en service fin novembre 2017 vingt sas biométriques automatisés pour le  contrôle des passagers. Ces sas PARAFE (Passage Rapide Aux Frontières Extérieures) permettent de vérifier les empreintes digitales et prochainement les visages. 40 sas seront opérationnels fin 2018.Après six mois de tests au terminal 3 puis l’installation de deux batteries de sas au nouveau terminal 1,  les autorités françaises ont autorisé la mise en service des sas biométriques automatisés à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

Le système automatisé de contrôle de passagers aux frontières permet la lecture des documents d’identité qui ouvre les portes du sas. A l’intérieur, des scanners biométriques reconnaissent les empreintes digitales des passagers et, prochainement, leur visage. L’accès aux portes d’embarquement se fait après validation des données.

Le Groupe Imprimerie Nationale, qui a géré la partie logicielle pour le traitement des donnée, et Gunnebo pour la mise au point des structures, on remporté un appel d’offres portant sur une intention d’achat de 30 sas avec une maintenance sur 10 ans pour une valeur estimée à 2 millions d’euros.

Vingt autres sas seront installés à l’aéroport de Lyon au deuxième semestre 2018, portant à 40 le nombre de dispositifs de contrôle d’identité. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ah, Big Brother d'Orwell dans 1984 ! Quand la réalité surpasse la fiction !
    On est tous en liberté surveillée. Caméras partout - avec reconnaissance des n° d'immatriculation - surveillance des courriels, etc., on vit une époque formidable.

  • Si je comprends bien, cela supprime les fonctionnaires de Police, mais cela n'évite pas les contrôles des bagages et la fouille au corps.

    Troisvertesallumées.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.