L’Airbus A330-200 a décollé dimanche 22 septembre 2019 vers 19h locale de Orlando pour Manchester. La faillite du voyagiste Thomas Cook n’était pas encore officielle. La flotte est désormais clouée au sol à l’exception des avions de son autre filiale Condor, qui résiste.
L’A330-200 devait repartir de Manchester lundi 23 septembre 2019, au matin, pour une nouvelle rotation vers New-York cette fois. Il est désormais cloué au sol comme une grande partie de la flotte. Le groupe Thomas Cook exploite 85 Airbus (de l’A320 à l’A330) et 31 Boeing (B757 et B767), soit un total de 116 appareils basés en Europe (UK, Allemagne, Espagne et Scandinavie) selon les données du cabinet britannique de conseil en aviation IBA. Aussitôt la faillite du plus ancien voyagiste au monde (créé en 1841) annoncée très tôt lundi 23 septembre 2019, le site internet de Thomas Cook Airlines était fermé. En revanche celui de l’autre filiale aérienne, la compagnie Condor, basée et immatriculée en Allemagne, est toujours ouvert et les billets en vente pour des vols jusqu’en septembre 2020 (comme un Berlin-La Havane par exemple).
Condor a sans attendre demandé au gouvernement allemand un prêt relais garanti par l’Etat pour éviter le même sort que sa maison mère. Elle transporte plus de 7 millions de passagers par an vers 80 destinations en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique, avec 7 A320, 4A321, 15 B757-300 et 16 B767-300ER. Au-delà des quelques 10.000 passagers de Thomas Cook Airlines bloqués à travers le monde, les principaux concernés sont les sociétés de leasing d’avions (au total 38 loueurs et fonds d’investissements) qui possèdent la grande majorité du parc à l’exception de cinq avions. JB
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Et après on va nous sortir qu'il y a un manque de pilotes de ligne ! Et qu'il faut donc penser aux avions avec un voir sans pilotes. Une bonne blague encore de la part des constructeurs Boeing, et Airbus et aux vendeurs de rêves ATO
Juridiquement Condor est en sursis, parce que meme avec une avance de tresorerie, elle ne pourra pas s'emmenciper du sort de sa maison mere. Un cas similaire se produit avec la filiale "voyages" de XL Airways qui bien que non deficitaire , va subir le meme sort que sa maison mere.
Quand c'est comme ça la maison mêre en faillite vend la filiale profitable, ca lui fait du cash pour rembourser une partie de ses dettes et le repreneur est content vu qu'il récupère quelque chose qui marche.
Quelque chose qui marchait avec la maison mère. Difficile de trouver une "maman" de substitution.