Publicité
Transport Aérien – brèves

Warren Buffet ne croit plus au transport aérien

Published by
Gil Roy

Le milliardaire américain cède ses participations dans quatre des principales compagnies aériennes américaines. Warren Buffet tente d’arrêter l’hémorragie qui lui a couté 50 milliards de dollars au premier trimestre 2020.

La décision du financier américain ne laisse rien présager de bon pour le transport aérien mondial. En décidant de vendre les parts qu’il possède dans les compagnies aériennes américaines, Warren Buffet démontre qu’il ne croit pas à un rebond rapide du transport aérien américain. Il préfère miser sur d’autres secteurs susceptibles de lui offrir de plus belles plus-values à court terme.

Buffet détient 11% de Delta Air Lines, 10 % d’American Airlines et de Southwest, et 9% de United. Il a déclaré qu’il avait eu tort d’investir dans l’industrie aéronautique début 201§. Il estime que les compagnies aériennes vont engloutir beaucoup d’argent. En d’autres termes, l’aéronautique n’est plus un secteur d’avenir pour le milliardaire américain.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les américains vont laisser Boeing se débrouiller tout seul face à Airbus. Les chinois fabriquent des porte-avions à la chaine pour régater entre eux en mer de Chine. Les français accepteront un doublement du prix des équipements pour qu'ils soient produits en France... Et il y en a tant d'autres hypothèses que nous avons besoin de formuler pour nous rassurer...

  • Salut,
    Dire que le transport aerien n'est plus un secteur d'avenir, ca me fait un peu rire... Plus je voyage pour mon travail et plus je suis assez surpris par la masse de personnes qui voyagent pour le boulot egalement! Avec les annees, je vois que ca se developpe de plus en plus. On va pas se deplacer en tapis volants!
    A plus
    Alain

  • S’exprimant ainsi, il agit sur les valorisations boursières des compagnies dont il cède ses parts. Peut-être pour racheter au nouveau plus bas dans quelques temps... Un stratège, fin et expérimenté. Je ne sors pas mon mouchoir sur ce coup-là.

  • Il y a qqs annees Richard Branson declarait a un journaliste que la meilleure facon de se retrover millionnaire quand on etait milliardaire etait d'investir dans une compagnie aerienne, un grand prophete ...

    • "If you want to be a Millionaire, start with a billion dollars and launch a new airline."

      Richard Branson

    • Je confirme !
      L'actionnaire unique de WOW Air était un banquier milliardaire. Il n'est plus que millionaire après la disparitionde la compagnie il y a un an...

    • Les gérants de fond d'investissement ne sont pas des humanistes sinon ça fait longtemps qu'ils auraient arrêté car par définition être humaniste c'est faire passer l'humain avant l'argent et leur fond de commerce est l'exact opposé, même si pour le coup W Buffet fait partie des plus grands donateurs de la planète a titre privé (plus de 50 milliards donné a diverse organisations caritatives).

      Ce qu'il fait en vendant (car il peut se le permettre) c'est "prendre ses pertes" au lieu, à moyen termes, de garder des titres qui a ne vont pas remonté en terme de valeur et qui ne vont pas non plus servir des dividendes.
      Tout le reste c'est pour le comptoir du café du commerce...

      vieux dicton de la City :
      "il vaut mieux se couper la main que le bras"

      et pour la route trois citations attribué à W Buffet :

      "C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus."

      "Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l'énergie pour changer de bateau est plus productive que l'énergie pour colmater les trous"

      "Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."

      • @bibi
        "prendre ses pertes" dans la finance, ce n'est pas forcement "perdre de l'argent" comme vous l'entendez mais cela consiste à débloquer une situation à risque comprenant de potentielles moins values immédiates plutôt que d'espérer que le titre remonte au cours précédemment atteint. Mieux vaut "perdre" 15% maintenant que 40% demain même si vous avez acheté le titre plus bas que le cours du jour , cela ne présume pas non plus de la rentabilité financière long terme du titre (et a ce titre effectivement, W Buffet est le roi du rendement financier si l'on prend son portefeuille sur le long terme) ...

        Votre avant dernière phrase elle est pleine de bon sens et W Buffet est un maitre en la matière.

        Pour la dernière phrase, abstenez vous si vous voulez mais de la a dire que personne n'as la compétence pour comprendre la motivation d'une simple liquidation d'actifs sectoriel (secteur a l’arrêt et sans perspective claire a moyen terme) ... Il assure simplement ses arrières c'est son métier, mais il n'est pas le seul a le faire, la différence c'est que quand il bouge ça fait tout de suite de très gros volume et donc des sommes gigantesques elle même capable d'influencer le marché globalement...

        my 0.02€

      • Avant de dire qu'il perd de l'argent en revendant ces actions dans l'aéro, vous devriez vous renseigner sur le prix auquel il les a acheté, le volume de dividende perçu entre temps et éventuellement retraiter/consolider tout ça...
        A mon avis, il est loin d'etre perdant.
        Et quand Buffet parle, il faut toujours y voir une sorte de spéculation, l'art de la finance, c'est d'influer et de provoquer le marché...
        Je m'abstiendrais donc de juger, aucun de nous n'a la compétence ni le recul pour comprendre...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité