L'ATR 42-300 a heurté des arbres, puis le relief. L'épave a tracé un sillon de près de 300 m de longueur. © BST
Suite à l’accident survenu le 13 décembre 2017 à un de ses ATR 42-300 près de l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan, Canada), la compagnie aérienne canadienne West Wind Aviation s’est vue retirer son certificat d’exploitation par Transports Canada.
Le 13 décembre 2017, un ATR42-320 exploité par West Wind Aviation, assurant le vol WEW282, a quitté l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan) (ZFD) en direction de Stony Rapids (Saskatchewan) (YSF) avec 22 passagers et 3 membres d’équipage à bord. À 18h12, peu après le décollage, l’aéronef est entré en collision avec les arbres et le relief à environ un kilomètre à l’ouest de l’extrémité de la piste 28.
Le turbopropulseur a été détruit. Six passagers et un membre d’équipage ont subi des blessures graves. Dix-huit autres occupants de l’aéronef ont également été blessés. Un passager qui a été grièvement blessé est décédé par la suite.
Le fuselage de l’ATR 42-300 s’est rompu environ vis-à-vis de la troisième rangée de sièges. Les moteurs fonctionnaient jusqu’au moment de l’impact. © BST
Immédiatement après cet accident, West Wind avait interrompu les vols de ses ATR. Quelques jours plus tard (22 décembre 2017), Transports Canada a suspendu le certificat d’exploitation aérienne de West Wind Aviation. Le Ministère justifie cette décision lourde de conséquence, « en raison de lacunes qu’il a relevées dans le système de contrôle d’exploitation de la compagnie. » Un système de contrôle d’exploitation permet de veiller à ce qu’une compagnie respecte les exigences de sécurité, notamment en ce qui a trait à la répartition du personnel et à la régulation d’aéronefs. Pour être autorisée à reprendre ses services aériens commerciaux, la compagnie devra démontrer sa conformité avec la réglementation en matière de sécurité aérienne.
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More
Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More
En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Effectivement le bilan est surprenant; reste les résultats d’enquête préliminaire à voir...
A la vue de l´epave de l´avion, on reste impressionne par le bilan humain, relativement bas, c´est un malheur pour le passager decede et les blesses et les autres passagers indemnes physiquement, qui ont subi un traumatisme difficile:
Il n´en reste pas moins que les qualites de cet avion et la dextererite des pilotes est a souligner: