Publicité
Transport Aérien – brèves

West Wind Aviation clouée au sol après le crash de son ATR42-300

Published by
Aerobuzz

Suite à l’accident survenu le 13 décembre 2017 à un de ses ATR 42-300 près de l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan, Canada), la compagnie aérienne canadienne West Wind Aviation s’est vue retirer son certificat d’exploitation par Transports Canada.

Le 13 décembre 2017, un ATR42-320 exploité par West Wind Aviation, assurant le vol WEW282, a quitté l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan) (ZFD) en direction de Stony Rapids (Saskatchewan) (YSF) avec 22 passagers et 3 membres d’équipage à bord. À 18h12, peu après le décollage, l’aéronef est entré en collision avec les arbres et le relief à environ un kilomètre à l’ouest de l’extrémité de la piste 28.

Le turbopropulseur a été détruit. Six passagers et un membre d’équipage ont subi des blessures graves. Dix-huit autres occupants de l’aéronef ont également été blessés. Un passager qui a été grièvement blessé est décédé par la suite.

Le fuselage de l’ATR 42-300 s’est rompu environ vis-à-vis de la troisième rangée de sièges. Les moteurs fonctionnaient jusqu’au moment de l’impact. © BST

Immédiatement après cet accident, West Wind avait interrompu les vols de ses ATR. Quelques jours plus tard (22 décembre 2017), Transports Canada a suspendu le certificat d’exploitation aérienne de West Wind Aviation. Le Ministère justifie cette décision lourde de conséquence, « en raison de lacunes qu’il a relevées dans le système de contrôle d’exploitation de la compagnie. » Un système de contrôle d’exploitation permet de veiller à ce qu’une compagnie respecte les exigences de sécurité, notamment en ce qui a trait à la répartition du personnel et à la régulation d’aéronefs. Pour être autorisée à reprendre ses services aériens commerciaux, la compagnie devra démontrer sa conformité avec la réglementation en matière de sécurité aérienne.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • A la vue de l´epave de l´avion, on reste impressionne par le bilan humain, relativement bas, c´est un malheur pour le passager decede et les blesses et les autres passagers indemnes physiquement, qui ont subi un traumatisme difficile:
    Il n´en reste pas moins que les qualites de cet avion et la dextererite des pilotes est a souligner:

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité