L'ATR 42-300 a heurté des arbres, puis le relief. L'épave a tracé un sillon de près de 300 m de longueur. © BST
Suite à l’accident survenu le 13 décembre 2017 à un de ses ATR 42-300 près de l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan, Canada), la compagnie aérienne canadienne West Wind Aviation s’est vue retirer son certificat d’exploitation par Transports Canada.
Le 13 décembre 2017, un ATR42-320 exploité par West Wind Aviation, assurant le vol WEW282, a quitté l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan) (ZFD) en direction de Stony Rapids (Saskatchewan) (YSF) avec 22 passagers et 3 membres d’équipage à bord. À 18h12, peu après le décollage, l’aéronef est entré en collision avec les arbres et le relief à environ un kilomètre à l’ouest de l’extrémité de la piste 28.
Le turbopropulseur a été détruit. Six passagers et un membre d’équipage ont subi des blessures graves. Dix-huit autres occupants de l’aéronef ont également été blessés. Un passager qui a été grièvement blessé est décédé par la suite.
Le fuselage de l’ATR 42-300 s’est rompu environ vis-à-vis de la troisième rangée de sièges. Les moteurs fonctionnaient jusqu’au moment de l’impact. © BST
Immédiatement après cet accident, West Wind avait interrompu les vols de ses ATR. Quelques jours plus tard (22 décembre 2017), Transports Canada a suspendu le certificat d’exploitation aérienne de West Wind Aviation. Le Ministère justifie cette décision lourde de conséquence, « en raison de lacunes qu’il a relevées dans le système de contrôle d’exploitation de la compagnie. » Un système de contrôle d’exploitation permet de veiller à ce qu’une compagnie respecte les exigences de sécurité, notamment en ce qui a trait à la répartition du personnel et à la régulation d’aéronefs. Pour être autorisée à reprendre ses services aériens commerciaux, la compagnie devra démontrer sa conformité avec la réglementation en matière de sécurité aérienne.
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Effectivement le bilan est surprenant; reste les résultats d’enquête préliminaire à voir...
A la vue de l´epave de l´avion, on reste impressionne par le bilan humain, relativement bas, c´est un malheur pour le passager decede et les blesses et les autres passagers indemnes physiquement, qui ont subi un traumatisme difficile:
Il n´en reste pas moins que les qualites de cet avion et la dextererite des pilotes est a souligner: