C’est un expert du transport aérien mondial qui a débuté sa carrière dans les cockpits d’Aer Lingus et l’a finie aux commandes du groupe British Airways qui succède à un haut fonctionnaire français à la tête de l’Association du transport aérien international (IATA).
Willie Walsh a pris ses fonctions de directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA) en remplacement d’Alexandre de Juniac. Il a occupé pendant treize ans (de 2005 à 2018) différentes fonctions au sein du Conseil des gouverneurs qu’il l’a présidé en 2016 et 2017.
Né à Dublin, en Irlande, en 1961, Walsh est entré comme pilote cadet à Aer Lingus en 1979. Il est devenu commandant de bord en 1990. C’est en 1989, que sa carrière a amorcé sa transition vers le management de compagnies aériennes qui aboutira en à sa nomination, à la direction de Futura, la compagnie charter espagnole d’Aer Lingus.
En 2000, il retournait chez Aer Lingus comme chef de l’exploitation et devenait directeur général en octobre 2001, au moment où le transporteur traversait une grave crise financière consécutive aux attaques du 11 septembre 2001. Willie Walsh est présenté comme l’artisan d' »une restructuration radicale qui a permis à Aer Lingus de redevenir rentable.«
En 2005, il a été nommé directeur général de British Airways (BA). Il a dirigé l’entreprise durant la crise financière mondiale de 2008-2009, mis sur pied un partenariat sur le transatlantique avec Iberia, Finnair et American Airlines, et présidé en 2011 à la fusion entre BA et Iberia sous l’égide de la nouvelle entité, International Airlines Group (IAG). Walsh a été directeur général d’IAG de sa création jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2020.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Mr. Walsh aurait été peut-être CAPITAINE dans l'armée de l'Air mais chez Aer Lingus il était CAPTAIN ou Commandant de bord en Français. Appelons un chat un chat.
Très juste ! C'est corrigé.