Les compagnies aériennes clouées au sol. Les aéro-clubs fermés. Les salons professionnels annulés. Les voyages impossibles… Nous entrons dans un moment exceptionnel. Racontez-nous comment vous faites face. Partageons nos expériences. #CovidChronicle2020
« Nous sommes en guerre » a répété six fois le Président de la République, lundi 16 mars 2020, dans son allocution martiale. Certains et certaines d’entre nous en ont plus conscience que d’autres. Je pense évidemment aux soignants.
Pour vivre de près, par soignant interposé, le quotidien des blocs opératoires d’un C.H.U. (Centre hospitalier universitaire), je peux vous affirmer qu’aides-soignants, infirmières et médecins montent au front, épuisés et démunis, sans se poser de question. La distance de sécurité, c’est pour les autres, pas pour eux, et quand ils parviennent à reconstituer leurs stocks de masques pour quelques jours, ils se les font voler.
Face au Covid-19, les soignants font avec les moyens du bord, comme ils ont pris l’habitude de le faire depuis des années. Il faut espérer que cette « guerre » fera prendre conscience à nos gouvernants et à l’opinion publique, que l’hôpital n’est pas un service public comme un autre. Pour l’heure ce n’est plus le problème de ceux à qui nous confions notre santé. Ils sont dans l’action.
Quant à nous autres, nous voilà confinés pour des semaines. Deux pour commencer. La France s’est mise en mode survie.
Nous vivons une époque extraordinaire. Les frontières sont fermées et le ciel a été vidé de ses avions, gros et petits. Installés dans notre confort, anesthésiés par nos habitudes, nous ne pouvions pas imaginer connaître un jour une telle situation. En l’espace de quelques heures, l’économie s’est mise au ralenti. Tous nos projets remis en question.
Nous le sentions évidemment venir, mais c’est à partir de maintenant que nous allons prendre véritablement la mesure du moment que nous vivons.
Cela fait onze ans que nous nous connaissons. Onze ans que nous vous informons, onze ans que vous réagissez à nos articles. Nous commençons à bien nous connaître, et je sais que si vous ne pouvez plus exercer votre métier, ni pratiquer vos activités et vivre vos engagements, vous n’êtes ni en mode survie, ni résignés. Juste un peu isolés.
Alors je vous propose de rompre cet isolement et ensemble nous allons relever le défi. En attendant de pouvoir mettre les bouchées doubles pour relancer la machine France, je vous invite à écrire la chronique du Covid-19.
Partageons nos états d’âme. Décrivons notre quotidien et les conséquences du confinement. Projetons-nous vers l’après-coronavirus. Echangeons nos expériences dans un esprit d’ouverture et de reconstruction. Mettez le temps retrouvé pour vous raconter, pour lancer des idées. Serrons les rangs !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le calme regne en maitre. Les oiseaux chantent, c est le printemps, les gens ont l air heureux. Des trottoirs deserts , des enseignes eteintes, commerces, bars, cafes sont fermes, une ville au rythme champetre, au ralenti. Reve, fiction... Le tsunami epidemique n a pas atteint son encore apogee.L attente parait longue et chacun philosophe. Un nombre d entre nous ne se relevera pas.. La phrase d un poilu de 14 revenu du front criant a ses collegues sur le depart "N y allez pas" revient en memoire." Aujourd hui cet homme dirait "Ne sortez pas".
L ennemi est invisible, sournois, omnipresent , partout.
Ce quotidien italien qui sera bientot le notre ne doit pas occulter l utilisation de nos meilleures armes de confinement : lecture, tv,radio,films, musique, internet etc jusqu a ce que tout rentre dans l ordre et que bon nombre d entre nous retrouvent joie et passion... Destin oblige.
Vous pensez que tout rentrera dans l'ordre ! Le Grand Reset est en cours.
Le monde ne sera plus jamais comme avant. Vous ne vous interesseiez pas ou ne croyiez pas au complot mondial avec un genocide généralisé qui se prepare ? Et bien vous verrez d'ici juin juillet 2021. Dormez bien avec vos DVDs.
Ah..., le complot... : beati pauperes spiritu, car on ne sait quel royaume est à ceux qui les manipulent :-)
Depuis le temps que les personnels hospitaliers sont en grève -- tout en continuant à assurer leur mission de service publique -- et qu'on ne leur oppose que du bla-bla, on a entendu les "responsables" politiques les féliciter pour leur dévouement et les qualifier de "héros".
Selon les infos qu'on peut avoir, ils préfèreraient qu'on abandonne la logique d'entreprise rentable en leur donnant les moyens de travailler.
Depuis des années, ils se battent contre le démantèlement programmé de l’hôpital public, contre une logique de management, contre une santé à deux vitesses, contre « le remplacement de la carte vitale par la carte bleue ».
https://www.youtube.com/watch?v=kWmD-UpYHQA&
réponse pas a votre sujet mais à votre commentaire, plus bas, sur la différence entre service public et benevolat.
Vous dites :
on, vous aurez ENCORE qq chose à répliquer … Moi pas !
Moi si...
Le benevolat c'est effectivement, vous avez raison, 'si je veux'.
Mais c'est aussi prendre en charge des missions d'intérêt public.
Donc bénévolat vs service public... les bénévoles assument parfois, selon les assos, des choses que le système public n'assume et n'assure plus... avec bien sur la différence de le faire sans salaire, et sans coût pour la collectivité.
En tous cas, le démentèlement n'est pas encore entamé, lorsque l'on voit le retours de bénévoles et d'étudiants qui prêtent main fortes aux équipes en place. L'armée également s'y est mise...
Pour mémoire, à défaut de détenir la thérapie, il s'agit pour l'instant de trouver des places d'oxygénothérapie capables d'accueillir le flux. Nous sommes loin de la mortalité de la grippe (heureusement), maladie que nous admettons, sociologiquement et politiquement.
Il me semble que la médecine, comme l'aviation, sont des métiers de passion et de raison compte tenu des compétences et des équipements à mettre en oeuvre.
Mais au fait : les équipes médicales ne sont-elles pas suffisement capées pour s'organiser, pour défendre leur cause en interne ?
Alors pourquoi ne pas évoquer la cause des personnes âgées qui se retrouvent isolées et les sans abris ? Leur santé est souvent fragile et ils seront aussi nombreux après cet épisode pendémique.
Combien sommes nous à faire la grève de la solidarité ?
Merci Tonton de votre contribution !
Prego Signor #Tonton :
Des étudiants en médecine, des médecins retraités sont venus à la rescousse...
Je mêtais simplement en avant que la position d'avocat vaut autant pour toute les causes humanistes et avant tout pour les publics les plus sensibles.
Certes le corps médical a des besoins mais les necessiteux eux n'ont souvent personne ni structures pour canaliser leur besoins.
Gracie avvocato vollante.
Ok pour ce constat.
Seulement la grippe est connue de longue date et les dispositifs de santé disposent d'un arsenal thérapeutique. Si ce n'était pas aussi ignoble, laissons aller la diffusion sans vaccination et nous pourions observer...
Mais reprenons les chiffre officiels :
Selon l'OMS et Santé publique France : "la grippe fait de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde entier. En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. La létalité (le nombre de morts par rapport à la population infectée) de la grippe saisonnière est de 0,2 à 0,5%".
Et nous parlons de facteurs de co-morbidité, c'est à dire d'un facteur aggravant provoquant des décès prématurés.
C'est regrettable mais factuel et cela nous montre que nous partons souvent de notre émotionnel, ce qui en soi est humainement normal.
On est loin de la mortalité de la grippe ?
Mais vous avez conscience de ce qui est mis en place pour limiter les conséquences de ce virus?
Si on adoptait les mêmes mesures chaque année avec la grippe on n'aurait pas plus de morts non plus....
Et à contrario aussi bien les experts de Pasteur que les infectiologues des grands hôpitaux français reconnaissent désormais que si on ne faisait rien, comme pour la grippe, on finirait l'épidémie de Covid 19 avec 300 000 à 500 000 morts !!!
Pardon, mais il faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi ou de répandre des fake news !!!
Scuzi, Signore ...
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Service public vs bénévolat.
Définitions
Service public : Activité d'intérêt général, assurée sous la maîtrise de la puissance publique. Est disponible d'une manière neutre et permanente à tout public.
Bénévolat : De bien vouloir ... J'y vais SI je veux, SI je peux. (ONG, associations caritatives ou solidaires en fonction de ...)
Bon, vous aurez ENCORE qq chose à répliquer ... Moi pas !
Merci Gil, excellente initiative. Juste une suggestion : il faudrait pouvoir classer les (déjà nombreuses) contributions, pour guider la lecture en fonction de ses intérêts. A cet égard Facebook est un bon outil (fonction label) que nous mettons en pratique par exemple sur le groupe CAP10. Aerobuzz est sur FB... Resterait à considérer les lecteurs qui ne sont pas sur FB, ou a trouver une autre solution, en fonction de votre objectif. Cordiales salutations :)
Effectivement, l'idée est de regrouper les contributions par thème pour les partager avec le plus grand nombre de lecteurs. Tous ne lisent pas les commentaires.
Bonjour Gil, bonjour à tous,
Je sors du trou pour « causer » nous venons de passer d’une journée de télétravail à la semaine (de l’organisation, de la prévision, des reports à gérer) le concret attendra.
Ce confinement, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour nous pilotes, parachutiste, vélivoles, parapentistes, aérostiers, aéromodélistes, télépilotes, … ? Certainement que l’absence notre drogue journalière, hebdomadaire, mensuelle va nous manquer ; mes AC préférés sont fermés. Regardons le ciel et qu’y voyons-nous dans le futur ? Des taxis autonomes, une gestion rigoureuse de la sécurité limitant le nombre de mouvements ; un espace clos, …
Pour certains d’entre nous c’est une remise en cause du système. Le fait de transporter en masse en promiscuité ne semble pas l’idéal en ces périodes.
Voyons le côté positif. C’est aussi une aubaine contre le terrorisme qui ne pourra sévir dans les salles de spectacle, les métros, les trains, les cars, les lieux de rendez-vous terrasses de cafés, les gares, les aérogares et les avions.
Que peut-on faire pour aider ceux qui mettent leur vie en danger (les personnels médicaux pour qui aucun remède n’est à ce jour salvateur) ne pas engendrer de risque supplémentaire d’engorger les centres d’urgence pendre soin de soi et des autres.
La communication passe un temps dans le virtuel ; ce monde qui permet les choses les plus insensées.
J’attends vos nombreux commentaires. Et ne vous plumez pas comme des piafs… vous aurez besoin de force pour passer la vague.
Je vais prendre un temps pour quelques collages dans mon atelier, l’oiseau de bois finira bien par se terminer après le confinement. Bonne fin de journée
Pascal constructeur amateur
Si certains répondent à la demande de Gil et commencent à raconter "leur vie de confinés" sur le site proposé, je fais un vœu : que les rédacteurs fassent un effort (certains un très gros effort) pour rédiger dans un français correct voire académique si possible. Qu'ils pensent à se relire plusieurs fois et à rectifier la syntaxe afin d'être compréhensible. En effet dans les commentaires laissés ici, il est parfois pénible de déchiffrer certains participants.
Comme nous avons beaucoup de temps libre on peut profiter, même, pour combler ses lacunes en français. Des livres existent.
Un grand merci, nous en avons assez des Ha,HA, et des heu,heu,heu des gens qui parlent le nouveau français !
Effectivement, prenez le temps de relire votre commentaire. Mais l'essentiel est d'avoir envie de témoigner, de partager une expérience. L'idée également est de pouvoir regrouper et synthétiser des commentaires qui se recoupent sur un même sujet pour les mettre en valeur et qu'ils soient utiles à tous. Nous comptons sur vous. Dans le temps, ces échanges se révèleront constructifs.
Et même si ça démange certains, soyez bienveillants les uns envers les autres.
Ce qui me gène dans tout ce "bordel" c'est que rien ne change, ils appliquent avec arrogance et, sûr de leur pouvoir de priver les citoyens de la plus élémentaire des libertés, pouvoir décider par eux même, je trouve que la constitution a le dos large, ou que nous sommes des gens irresponsables, ou que nous sommes dirigés par des crétins. ça pose un grave problème démocratique. Combien de fautes ont-elles été commises depuis le départ du covid 19, j'ai de sérieux doutes surtout quand je vois l'Allemagne, les Anglais, les Hollandais qui semblent faire confiance à leurs populations et prendre des dispositions beaucoup plus responsables pour le bien de tous. Non le pays n'est pas en guerre loin de là.
La raison du confinement, est contenu dans votre texte :"ils appliquent avec arrogance et, sûr de leur pouvoir de priver les citoyens de la plus élémentaire des libertés, pouvoir décider par eux même"
Vous portez admiration aux peuples du nord, mais sommes nous aussi responsables qu'eux??? je ne pense pas.
Ces mesures sont effectivement pénibles à vivre (et encore...) mais finir à l'hôpital en "pipant" l'air, me fait choisir sans hésitation le confinement.
+10000
Des pensées ,des remerciements et de l admiration pour le personnel hospitalier qui exerce son métier avec un courage qui force le respect.Pour eux Il ya des mots qui ont un sens que ne partage pas nombre d entre nous: droit de grève ,droit de retrait,heures sup,repos compensatoires.......Un très grand merci à tous et espérons que nos dirigeants sauront se souvenir de ces héros qui travaillent dans l'ombre sans jamais rien casser.
depuis janvier 2020 les avions arrivaient de Chine.... puis l'Italie... trains, cars,.... aucune réaction des nomenclaturas concernées... cela démontre l'incurie de nos gouvernants et l'incurie de l'Europe à prendre des décisions drastiques ! un malheureux constat de faillite d'un système.
Comble d'ironie nos politiques retournent leurs impéréties en accusant les français d'insouciance !
Venant d'Italie ? Qui est confinée depuis quelques jours justement et qui est le laboratoire Européen face à cette pendémie, on peut en douter.
Ecoutez je vote pour vous à la prochaine Présidentielle !
Hier, nous avons regardé Top Gun avec mon fils de 6 ans, aujourd'hui, ce sont les Chevaliers du Ciel*. Il est heureux comme tout, et ne serait-ce que pour cela, ça en vaut la peine. Demain, ce sera sans doute "Incident au carré 36.4", une sorte de Top Gun à la sauce Soviétique.
Ce que nous pourrions faire, c'est de créer une page ou à la manière de Mental-Pilote ou l'excellent livre Souvenirs sans gloire de Michel Vanvaerenbergh, où les lecteurs d'AB pourraient partager une expérience insolite, ou émouvante. Bref, une sorte de zinc en ligne.
* Je sais, le scénario des Chevaliers du Ciel n'était pas terrible, mais on ne peut pas sérieusement dire que Top Gun était meilleur à ce niveau là.
Bonjour, avez vous la référence de "Incident au carré 36.4" ? Je ne trouve pas... Merci !
Voici le lien : UN INCIDENT DANS LE CARRE 36-80
http://www.aeromovies.fr/articles.php?lng=fr&pg=1281&mnuid=1425&tconfig=0
Très long commentaire sur ce film, en français.
Bonsoir.
Le titre exact est : UN INCIDENT DANS LE CARRE 36-80.
Je ne connais pas, mais bon film
Sincèrement et bons vols à tout le monde, quand ce sera possible :-)
Je suis tout à fait favorable au confinement, à la restriction de circulation, au contrôle des déplacements pour lutter contre la propagation du virus.
Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de s'auto-fabriquer un Ausweis pour tel ou tel trajet?
C'est la question que me pose ma mère de 83 ans qui n'a ni ordinateur ni internet mais doit avoir dorénavant ce document sur elle pour aller chercher sa baguette tous les 2 jours à la boulangerie distante de moins de 100 mètres de chez elle sous peine d'amende (38€ et dans quelques jours 135€)...