Publicité
Categories: Culture Aéro

100 ans d’aviation en Gironde

Published by
Jean Molveau

C’est sur un tempo chronologique que ce volume de 144 pages au format 22 x 23,5 est bâti, et s’il est certain que la plupart des sujets évoqués pourraient faire l’objet d’études largement approfondies, l’œuvre de synthèse est magistrale et se lit avec plaisir.

Cette année, Bordeaux et les communes adjacentes – notamment Mérignac, sur le territoire de laquelle est implanté l’aéroport local, dont les origines ont cent ans – ont décidé de fêter « leur » centenaire de l’aviation. Mais commémorer c’est bien, encore faut-il pour cela rappeler les facettes de cette histoire des ailes bordelaises, car loin de se cantonner aux événements de 1910 (le mort accidentelle, à Croix d’Hins, du pionnier Léon Delagrange ou la Grande semaine d’aviation de Bordeaux, qui fut l’ultime de la saison à Beau-Désert/Mérignac), ce sont tous ceux du siècle qui sont à l’honneur. Cet ouvrage est donc là pour ressortir de l’ombre tous les jalons, petits ou grands, humains ou industriels, de ces 100 années écoulées.

Et quel homme plus compétent que René Lemaire pour diriger ce travail collectif ? Ingénieur qui a débuté à la SNCASO avant d’effectuer le reste de sa carrière chez Dassault (à Mérignac…), il peut légitimement être considéré comme l’un des pères de la prestigieuse dynastie des Falcon. Soucieux tout autant du devoir de mémoire que de la préservation du patrimoine aéronautique, il fut le président fondateur, dès 1987, du CAEA, le Conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine. On a pu lire sous sa plume des articles monographiques dans les pages du Fana de l’aviation, et surtout, il est connu comme coauteur d’un ouvrage en deux volumes, incontestable référence dans le domaine de la carte postale ancienne aéronautique d’avant 1914. Une pointure ! L’ingénieur devenu historien (n’est-ce pas lui qui a travaillé sur l’identification du bimoteur qui transporta De Gaulle en Angleterre au départ de Mérignac le 17 juin 1940 ?), c’est un gage de rigueur dans la démarche de collecte et de hiérarchie de l’information. Ce sont donc une dizaine de personnes qui ont avancé sous sa houlette, avec efficacité, car ce livre est né en quelques mois !

Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage construit sur un rythme chronologique tour à tour les balbutiements de l’aviation en Aquitaine (et même les premières ascensions en ballons), la naissance de l’industrie et des centres militaires de formation (loin du front), l’émergence des aéro-clubs avec et sans moteur, l’avènement du transport aérien, etc., jusqu’aux établissements de recherches qui mènent aux fusées et aux missiles d’aujourd’hui. Grand pôle aéronautique, qui n’a que peu à envier à Toulouse, on s’apercevra en se plongeant dans ce livre, constitué d’une myriade de petits sujets, que l’aéronautique fait réellement partie de la culture et du paysage bordelais. Support véritablement pédagogique de ce « Centenair », cet ouvrage à la mise en page moderne et claire et à l’iconographie nombreuse et de qualité, est là pour que rien ne soit oublié – une mission dont il s’acquitte au mieux.

Jean Molveau

100 ans d’aviation en Gironde, 1910-2010
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité