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14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation

En ce 11 novembre 2013, la France entre dans le centenaire de la Première guerre mondiale. Au-delà de l’effroyable machine à broyer des vies humaines, ce conflit de 14-18 a donné naissance à l’industrie aéronautique française.

Les célébrations du 11 novembre, au-delà de l’hommage de la nation à ses combattants, à ses héros, conduisent tout naturellement à évoquer les enseignements de ce conflit meurtrier, à commencer par l’entrée en scène de l’aviation. Une innovation spectaculaire aux conséquences multiples qui a mis en évidence le rôle pionnier et décisif de la France, dès les balbutiements de l’arme aérienne.

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8 commentaires

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  • 14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation
    Il convient de rappeler également le rôle essentiel, dans le développement de l’aéronautique militaire à partir de 1906, du Général Pierre Auguste ROQUES. Il déclara notament dès 1910 : « Les aéroplanes sont aussi indispensables aux Armées que les canons et les fusils. C’est une vérité qu’il faut accepter de bon gré, sous peine d’avoir à la subir de force ».
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    Le 22 ocrobre 1910 il fut nommé par le Ministre de la Guerre « Inspecteur permanent de l’aéronautique » et il sera le tout premier à occuper ce poste. Le 29 novembre 1911 il décida que tous les aéroplanes militaires s’appelleront désormais « avions », en hommage à Clément Ader, avec qui il entretenait une correspondance régulière, et que les « établissements d’aviation » prendront le nom d' »escadrilles ». Il créa par ailleurs, à partir du 1er janvier 1912, le « carnet d’emploi du temps », encore en vigueur aujourd’hui sous le nom de « carnet de vol » de tous les pilotes.
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    Enfin, le 29 mars 1912, li fit voter la première Loi portant organisation de l’aéronautique militaire.
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  • par Jean-Denis Mouchard

    14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation
    Je vous recommande le musée de la Grande Guerre de Meaux qui présente de manière très pédagogique la génèse du conflit, son déroulement et ses conséquences. L’aviation y est bien mise en valeur. A faire en famille.

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  • 14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation
    Nous avons pour projet sur Epernay Plivot LFSW de faire un meeting en 2015 sur le thémes premiére guerre mondiale. Nous avons dèjà des avions, une trentaine de figurants en costume, un taxi. Plus nous aurons de machines volantes ou répliques sur ce théme, plus nous serons heureux. Tous ceux intéressé merci de me contacter à gillesmarguet@wanadoo.fr .

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  • par Latécoère Marie Vincente

    14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation
    mon père était poilu dans les tranchées de Verdun, engagé volontaire à l’âge de 18 ans.
    Mon beau père créait l’industrie aéronautique de Toulouse, après avoir été envoyé loin des combats, par ses supérieurs pour fabriquer les armes de guerre.
    Ainsi va la vie, chacun apporte le meilleur de sois même pour l’honneur de notre patrie.
    j’y pense particulièrement aujourd’hui 11 novembre.
    Marie Vincente Latécoère

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  • 14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation
    Erreur, Pierre.
    L’industrie aéro française a produit, pendant la Première Guerre mondiale, 52000 avions et 92000 moteurs.

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  • par Pierre Wertheimer

    14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation
    Tout à fait d’accord avec le commentaire de XD. Je suis aussi à la recherche de tous documents et photos sur la période de captivité de Roland Garros en Allemagne, outre ceux cités dans l’ouvrage de Jean-Pierre Lefevre-Garros, « Roland Garros, Pionnier de l’Aviation ».

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  • 14-18 a confirmé la réalité militaire de l’aviation
    J’aurais bien aimé que Roland GARROS soit cité.
    Cordialement

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