Avant même de s’intégrer dans l’espace aérien, les drones occupent une place croissante dans les préoccupations des aviateurs et des télépilotes en puissance. Lionel Chauprade propose sur 150 pages une photo à l’instant T de ses aéronefs sans pilote avec lesquels les pilotes d’aéronefs vont devoir composer dans les années à venir.
Lionel Chauprade a une réputation non usurpée de sérieux et de compétence. Ses écrits dans le mensuel Aviasport sont le reflet d’un soin apporté à la précision, à la justesse du propos. Il en est de même dans l’ouvrage qu’il vient de publier chez l’éditeur toulousain bien connu. Cette fois, ce n’est pas tant son expérience du vol comme instructeur et officier pilote de ligne qu’il met en pratique, mais celle de l’officier de la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre (successivement à la section technique puis au Comalat).
Lionel Chauprade livre ici une présentation du drone et des divers modèles de cette nouvelle population d’aéronefs. Ceci explique d’ailleurs que le contenu fasse la part belle aux drones certes aériens, mais de préférence militaires, tant il est vrai que le monde civil regorge de projets et réalisations et constitue un univers foisonnant en constante mutation qu’il est quasi impossible d’appréhender sur le plan de la diversité des machines. Cette partie est néanmoins évoquée lors d’un chapitre, qui passe en revue les modèles « pionniers ».
Ce livre est donc une « photographie globale du monde des drones », comme le dit l’éditeur, qui fait un point de situation sur la problématique, et présente un « catalogue » documenté des systèmes les plus remarquables, à voilure fixe ou tournante, en débutant par des engins « historiques » (dès les lendemains de la Grande Guerre !). Il explique les doctrines d’emploi qui parfois se cherchent encore au sein des états-majors, les programmes industriels en cours, expérimentaux et opérationnels.
Jean Molveau
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
150 pages pour appréhender le phénomène drone
En parlant de drones, regardez la nouvelle série 24. C'est assez flippant :(