Une invitation à redécouvrir le conflit qui embrasa la planète et qui, à travers la couleur, paraît beaucoup moins lointain…
Très peu de photos ont été prises en couleur durant la seconde guerre mondiale. La technique connue, mais elle était encore complexe. Pourtant quelques clichés ont été pris en couleur par des photographes professionnels qui avaient un accès illimité aux théâtres d’opérations, mais aussi par des fabricants d’armes, mais aussi par des soldats ou amateurs avec des appareils dissimulés dans leurs sacs.
Gina McNeely, documentaliste spécialisée dans l’histoire militaire et de l’aviation et Jon Guttman, directeur de recherche pour des magazines historiques, ont rassemblé 300 photos couleurs réalisées durant la Seconde Guerre mondiale. Chacune est accompagnée d’un commentaire donnant un aperçu du contexte de cette époque et permet de mieux saisir l’ampleur du conflit.
Qu’il s’agisse du pont d’un porte-avions américain dans le Pacifique ou un alignement de Focke-Wulf FW-109A sur un aérodrome du front de l’Est, la couleur donne une actualité saisissante à la scène. L’événement paraît beaucoup moins lointain dans le passé. La couleur rapproche la guerre.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
1939-1945, la guerre en couleurs
FW-190A à ne pas confondre avec Me 109a !