arton1364
Une invitation à redécouvrir le conflit qui embrasa la planète et qui, à travers la couleur, paraît beaucoup moins lointain…
Très peu de photos ont été prises en couleur durant la seconde guerre mondiale. La technique connue, mais elle était encore complexe. Pourtant quelques clichés ont été pris en couleur par des photographes professionnels qui avaient un accès illimité aux théâtres d’opérations, mais aussi par des fabricants d’armes, mais aussi par des soldats ou amateurs avec des appareils dissimulés dans leurs sacs.
Gina McNeely, documentaliste spécialisée dans l’histoire militaire et de l’aviation et Jon Guttman, directeur de recherche pour des magazines historiques, ont rassemblé 300 photos couleurs réalisées durant la Seconde Guerre mondiale. Chacune est accompagnée d’un commentaire donnant un aperçu du contexte de cette époque et permet de mieux saisir l’ampleur du conflit.
Qu’il s’agisse du pont d’un porte-avions américain dans le Pacifique ou un alignement de Focke-Wulf FW-109A sur un aérodrome du front de l’Est, la couleur donne une actualité saisissante à la scène. L’événement paraît beaucoup moins lointain dans le passé. La couleur rapproche la guerre.
G.R.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
1939-1945, la guerre en couleurs
FW-190A à ne pas confondre avec Me 109a !