L’historien de l’espace Jean-François Pellerin revient sur une vingtaine de missions qui ont marqué la conquête spatiale et qui, pour la plupart, ont illuminé les années les plus sombres de la guerre froide.
Bien sûr il y a l’incroyable sauvetage de l’équipage d’Apollo XIII (avril 1970), le crash de Soyouz 1 (avril 1967), l’épopée de Krikalev empêché de redescendre sur terre pour cause d’implosion de l’URSS (1991) ou encore l’alunissage sportif d’Apollo XI en pilotage manuel (juillet 1969)… Jean-François Pellerin a choisi vingt événements qui ont tenu en haleine le monde entier à l’époque, pour évoquer le caractère héroïque de la conquête spatiale, quand l’homme (et la femme) était au cœur de l’action. Histoire de rafraîchir la mémoire de ses contemporains…
Cet ouvrage de plus de 200 pages se lit comme un roman d’aventures. Non seulement parce que le style est vivant et que le récit fourmille de détails précis et d’anecdotes, mais surtout parce que dans les années soixante, la course à l’espace dans laquelle se sont lancés les Etats-Unis et l’URSS, a atteint une intensité dramatique exceptionnelle. La conquête spatiale fut une extraordinaire aventure sur fond de guerre froide, ce que souligne naturellement la narration de Jean-François Pellerin.
Dans quelques jours, cela fera trente ans que le premier français est allé dans l’espace. C’était Jean-Loup Chrétien qui décolla, le 25 juin 1982, de Baïkonour. Aujourd’hui, les équipages de la station internationale se relaient dans l’indifférence générale. Faudra-t-il attendre que les chinois envoient un taïkonaute sur la Lune pour que nous nous intéressions à nouveau à cette fantastique aventure humaine et technologique qu’est la conquête spatiale ?
Gil Roy
A l’occasion des 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), Yves Le… Read More
Pour répondre aux besoins des forces armées, Thales propose une architecture système innovante basée sur… Read More
La toute jeune compagnie d'Arabie saoudite a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 60… Read More
En février 2024, la compagnie aérienne Emirates a signé un important contrat de sponsoring avec… Read More
Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More
Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More