L’historien de l’espace Jean-François Pellerin revient sur une vingtaine de missions qui ont marqué la conquête spatiale et qui, pour la plupart, ont illuminé les années les plus sombres de la guerre froide.
Bien sûr il y a l’incroyable sauvetage de l’équipage d’Apollo XIII (avril 1970), le crash de Soyouz 1 (avril 1967), l’épopée de Krikalev empêché de redescendre sur terre pour cause d’implosion de l’URSS (1991) ou encore l’alunissage sportif d’Apollo XI en pilotage manuel (juillet 1969)… Jean-François Pellerin a choisi vingt événements qui ont tenu en haleine le monde entier à l’époque, pour évoquer le caractère héroïque de la conquête spatiale, quand l’homme (et la femme) était au cœur de l’action. Histoire de rafraîchir la mémoire de ses contemporains…
Cet ouvrage de plus de 200 pages se lit comme un roman d’aventures. Non seulement parce que le style est vivant et que le récit fourmille de détails précis et d’anecdotes, mais surtout parce que dans les années soixante, la course à l’espace dans laquelle se sont lancés les Etats-Unis et l’URSS, a atteint une intensité dramatique exceptionnelle. La conquête spatiale fut une extraordinaire aventure sur fond de guerre froide, ce que souligne naturellement la narration de Jean-François Pellerin.
Dans quelques jours, cela fera trente ans que le premier français est allé dans l’espace. C’était Jean-Loup Chrétien qui décolla, le 25 juin 1982, de Baïkonour. Aujourd’hui, les équipages de la station internationale se relaient dans l’indifférence générale. Faudra-t-il attendre que les chinois envoient un taïkonaute sur la Lune pour que nous nous intéressions à nouveau à cette fantastique aventure humaine et technologique qu’est la conquête spatiale ?
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More