A l’occasion du Salon du Bourget, l’Association Les Ailes du Petit Prince ont fait vivre l’événement de l’intérieur à 70 enfants malades ou handicapés. Les organisateurs du salon, le Musée de l’Air et de l’Espace et les industriels ont joué le jeu…
L’Association « Les Ailes du Petit Prince », connue pour les opérations de baptêmes de l’air qu’elle met en œuvre plusieurs fois par an, depuis 15 ans, pour faire découvrir notre « Terre des Hommes » depuis le ciel à des enfants différents, étend et diversifie désormais son action en initiant des actions parallèles aux journées de baptêmes de l’air… C’est dans cette dynamique que s’inscrit la journée organisée au Bourget, et qui a permis à des enfants de vivre le salon, aux premières loges.
Ils s’appellent, Mathieu, Ali, Morgane ou Karima. Ils ont scolarisés dans le « Neuf-Trois », dans des Instituts Médico-Educatifs, dans des classes spécialisées mais aussi, plus rarement, intégrés dans un cursus normal de scolarisation. Leur point commun, est d’avoir eu dès leur naissance ou dans leur petite enfance, de graves soucis de développement ou de santé. 70 enfants et préadolescents, à l’initiative des « Ailes du Petit Prince » mais grâce à l’accueil qui leur a été réservé par le Musée de l’Air et de l’Espace, le Ministère de la Défense, l’Armée de l’Air, EADS, Airbus, Eurocopter et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et la Fondation d’Entreprise Air France, ont découvert un monde qui à priori, jusqu’à aujourd’hui leur était inaccessible.
Le nombre d’enfants bénéficiaire n’a pas été choisi par hasard. Il fait écho au 70ème anniversaire de la parution du conte d’Antoine de Saint-Exupéry aux Etats Unis, « Le Petit Prince »…
Accueillis par Laetitia Miraton au Musée de l’Air et de l’Espace, Grégory Laborde et des navigants d’Air France qui, depuis quelques mois, font voyager ces gamins « par procuration » en leur envoyant cartes postales et messages d’amitié depuis leurs escales à l’autre bout du monde, c’est tout un programme de visite et de rencontres qui attendait ces enfants, tous en situation de handicap ou porteurs de maladies graves ou invalidantes.
Parrainés par l’équipe du Rafale Solo Display et Rafalou son nounours mascotte, les enfants ont ainsi pu s’installer aux commandes du chasseur multi rôle, fer le lance de l’Armée de l’Air, rencontrer les équipages assister aux présentations en vol et participer aux jeux organisés par le service événementiel du SIRPA Air et de Planète Pilote du Musée de l’Air et de l’Espace, où ils ont pu utiliser spontanément et librement plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace.
La pensée Exupérienne qui tend à « Créer des liens entre les hommes » ne s’est jamais autant appliquée à cette action. Rencontrer les constructeurs, les pilotes, les ingénieurs, tous les acteurs qui font la grande aviation d’aujourd’hui ne pouvait être qu’un rêve… et pourtant c’est bien ce que ces enfants ont pu vivre aujourd’hui.
Philippe Chetail
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
70 Petits Princes « guest stars » du Salon du Bourget.
je remercie très sincérement, François dit ( PACMAN ) et bien entendu tous les pros de
l'aviation qui se mettent en quatre pour les 70 petits Princes qu'ils soient honorés à la
hauteur de leurs grands coeurs!!!!!
amicalement à vous.
70 Petits Princes « guest stars » du Salon du Bourget.
Une bien belle journée et des efforts de la part de l'ensemble des intervenants de tout bord récompensés par les sourires partagés sur tous ces visages (enfants et adultes, malades ou en bonne santé). Un réel moment de partage comme j'aime en voir :-)