Nouvelle facette du dynamique Musée Régional de l’Air : le théatre. A l’occasion de représentations théatrales, le musée met en scène des grands noms de l’histoire de l’aviation. Prochaine représentation : le 29 septembre 2012.
Depuis ce printemps, le musée se transforme périodiquement en scène de théâtre sur laquelle prennent vie René Gasnier, pionnier angevin de l’aviation dont l’avion original (1908) est une des perles du musée, Hélène Boucher, avec la superbe réplique du Caudron C-431 Rafale, et Henri Mignet, père de la construction amateur, et ses Poux du Ciel. Pour réussir ce pari, l’équipe d’animation du musée s’est rapprochée d’une troupe de théâtre voisine, « Les pincés de scène » de Montreuil-Juigné, qui s’est passionnée pour ce défi original.
Sur un texte d’Alban Dury, les comédiens se sont approprié les personnages pour leur rendre hommage en les faisant revivre le temps d’une soirée. Avec intelligence et sensibilité, trois tableaux marquent les étapes de ces soirées théâtrales.
En 1907, René Gasnier, l’aérostier, découvre l’avion, en construit un et le fait voler avec succès : « tenir en suspension dans l’air, c’était magnifique, mais voler… » explique le pionnier qui a décollé des rives de la Loire.
Quant à l’héroïne de la vitesse des années 30, elle est interprétée magistralement par la jeune comédienne Agathe Manceau : « je ne connaissais pas Hélène Boucher » avoue-t-elle, « mais c’est une figure passionnante à interpréter ». En parallèle, est dressé le portrait de Marcel Riffard, l’ingénieur qui dessina les fameux Caudron de course et de chasse.
Henri Mignet est le personnage qui clôture la soirée. La vie de l’homme qui prétendait « si vous savez fabriquer une caisse à savon, vous pouvez construire un avion… » est mise en lumière et se termine par une allégorie moderne avec le vol « in-door » d’un modèle réduit qui survole les spectateurs.
La première saison a reçu un accueil chaleureux du public. Comme on est en Anjou, région de bonne chère et de bon vin, chacun des tableaux se termine par une pause dégustation, où les producteurs locaux font goûter leurs spécialités aux spectateurs.
Le Musée Régional de l’Air a su donner une nouvelle dimension à l’animation du patrimoine aéronautique démontrant que le mariage aviation-théâtre est une bonne manière de passionner le public. Culturelles et ludiques, les soirées théâtrales du musée évitent l’écueil des explications techniques pour mettre en exergue l’aspect humain de l’aviation. Les collections angevines s’y prêtent bien et le musée s’en trouve transcendé, aidé en cela par la nuit qui enrobe l’espace de mystère et de rêverie…
Roger Gaborieau
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More