Publicité
Categories: Culture Aéro

A Gimont, le bonheur est (aussi) dans le ciel

Published by
Gil Roy

La petite commune du Gers organise la sixième édition de son festival aéronautique. Elle aura lieu du 29 septembre au 3 octobre 2010.


Régulièrement, Gimont est traversé par les convois d’Airbus qui acheminent entre Langon et Toulouse les éléments de l’A380. C’est chaque fois un événement qui attire les curieux. Mais le grand rendez-vous de Gimont avec l’aéronautique, a lieu, tous les ans, dans les premiers jours de l’automne, à l’occasion du festival aéronautique. En 2010, la sixième édition aura lieu du mercredi 29 septembre au dimanche 3 octobre.

Créée à l’origine autour de l’idée d’un festival du cinéma aéronautique, cette manifestation qui se veut populaire, a évolué vers un festival ouvert qui s’adresse à un large public. C’est ainsi que cette année se tiendra un forum des métiers aéronautiques (jeudi 30 septembre), une nuit du film (vendredi 1 octobre), un concours de chars (dimanche 3), etc. Des ateliers seront proposés aux plus jeunes. Il sera également question des recherches de l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, ainsi que des essais en vol de l’A400M. Un festival du livre et de la bande dessinée aéronautique se tiendra durant le week-end (2 et 3 octobre). Pour cette première, ce salon réunira une trentaine d’auteurs.

Comme chaque année, le festival se clôturera sur une fête aérienne champêtre qui sera gratuite comme d’ailleurs toutes les animations proposées pendant ces cinq journées et soirées de festival. C’est une volonté de la mairie de Gimont et de la communauté de communes qui organisent l’événement. A noter cette année, la participation de l’Armée de l’Air à travers l’exposition des Ailes et des Hommes qui se prolongera pour sa part jusqu’au 9 octobre.

Située à une trentaine de minutes des chaines d’assemblage d’Airbus de Blagnac, la petite commune de Gimont démontre que l’art de vivre gersois s’accommode parfaitement avec la haute technologie et la passion aéronautique.

Gil Roy

Dans les rues de Gimont régulièrement traversées par les convois routiers d'A380
A Gimont (Gers), le bonheur est dans le pré
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.