Publicité
Culture Aéro

A la recherche du Breguet XIV de Georges Payan

Published by
Frédéric Marsaly

Le 6 novembre 1924, un avion des Lignes Latécoère reliant Perpignan à Marseille, se perdait sur les contreforts des Cévennes non loin de Lamalou-Les-Bains dans l’Hérault, tuant son pilote. Si le corps fut retrouvé sur le site de l’accident après quelques heures de recherche, à l’époque, l’épave, elle, était restée là haut, dans un lieu perdu, rarement fréquenté. Une association s’est lancée à la recherche de l’épave et l’a retrouvée.

Preuve de la difficulté de voler ce jour là dans le secteur, dans son journal, le jeune Jean Mermoz, embauché quelques jours plus tôt par l’entreprise basée à Montaudran, note que le courrier Marseille-Perpignan accroche la montagne dans la brume à 8 heures, blessant son pilote, et quatre heures plus tard, vers midi, le courrier Perpignan-Marseille est perdu lorsque le Breguet XIV F-AFBD s’écrase par mauvais temps sur la commune de Cabrerolles, entraînant la mort de son pilote, Georges Payan, vétéran de l’aviation militaire de la Grande Guerre et de retour du poste de chef d’Escale de Casablanca. Si le corps du malheureux pilote et son chargement furent récupérés, l’épave est restée à l’endroit de l’accident, dans un secteur difficile d’accès. Au fil des décennies, le souvenir du drame s’est estompé même si, à Cabrerolles, certains chasseurs savaient qu’il y a une épave d’avion « là-haut »…

Il y a quelques semaines, à l’approche du centenaire de l’accident, les membres de l’association Aérocherche, spécialistes de l’archéologie aéronautique, avec l’accord de l’ensemble des administrations concernées, ont donc lancé une expédition pour retrouver le site de l’épave et les éventuelles traces du drames qui pourraient être encore sur place. Pour Gilles Colaveri, président de l’association : « malgré les indications géographiques relativement précises, nous avions quand même deux zones à explorer dans un environnement de pierriers et de garrigue très dense ». Mais au bout de quelques heures d’un crapahutage digne des mouflons du secteur, quelques pièces métalliques éparses ont été retrouvées puis la barre du train d’atterrissage, la structure du fuselage et surtout le moteur parfaitement reconnaissable, comme le montre le film de l’association :

Certaines pièces sont donc descendues et vont faire l’objet d’une exposition à Cabrerolles qui sera inaugurée les 9 et 10 novembre prochains, un temps qui sera aussi l’occasion de dévoiler une stèle en hommage à l’aviateur disparu, en présence de ses descendants et de ceux de la famille Latécoère.

Une partie du moteur du Breguet XIV de George Payan sur les lieux de sa découverte. © G. Collaveri


Une cagnotte en ligne a été créée pour soutenir ce projet notamment pour financer la venue en vol du Breguet XIV F-POST, réplique précise des appareils utilisés par les Lignes Latécoère et semblable au Breguet F-AFBD, à cette occasion : Cagnotte Hello Asso, Breguet XIV

Ces pièces ont vocation à rester exposées à Cabrerolles, l’association de sauvegarde du Patrimoine de Cabrerolles ayant été un partenaire de l’opération mais Aérocherche précise qu’elles pourront fait l’objet d’expositions temporaires en cas de demandes.












Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bravo à Olivier Dauger pour ce magnifique tableau. Mais, cher Frédéric, la base des Lignes aériennes Latécoère en 1924 était Toulouse - Montaudran, et non à Francazal. Erreur de Parisien ou Lyonnais sans doute !

    • Non, lapsus... écrire Francazal en pensant Montaudran tout simplement... et pour m'être rendu plus souvent à l'Envol des Pionniers que sur l'ancienne base de l'Armée de l'Air, c'est une drôle d'erreur, désormais corrigée !

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité