Publicité
Culture Aéro

A la recherche du Breguet XIV de Georges Payan

Published by
Frédéric Marsaly

Le 6 novembre 1924, un avion des Lignes Latécoère reliant Perpignan à Marseille, se perdait sur les contreforts des Cévennes non loin de Lamalou-Les-Bains dans l’Hérault, tuant son pilote. Si le corps fut retrouvé sur le site de l’accident après quelques heures de recherche, à l’époque, l’épave, elle, était restée là haut, dans un lieu perdu, rarement fréquenté. Une association s’est lancée à la recherche de l’épave et l’a retrouvée.

Preuve de la difficulté de voler ce jour là dans le secteur, dans son journal, le jeune Jean Mermoz, embauché quelques jours plus tôt par l’entreprise basée à Montaudran, note que le courrier Marseille-Perpignan accroche la montagne dans la brume à 8 heures, blessant son pilote, et quatre heures plus tard, vers midi, le courrier Perpignan-Marseille est perdu lorsque le Breguet XIV F-AFBD s’écrase par mauvais temps sur la commune de Cabrerolles, entraînant la mort de son pilote, Georges Payan, vétéran de l’aviation militaire de la Grande Guerre et de retour du poste de chef d’Escale de Casablanca. Si le corps du malheureux pilote et son chargement furent récupérés, l’épave est restée à l’endroit de l’accident, dans un secteur difficile d’accès. Au fil des décennies, le souvenir du drame s’est estompé même si, à Cabrerolles, certains chasseurs savaient qu’il y a une épave d’avion « là-haut »…

Il y a quelques semaines, à l’approche du centenaire de l’accident, les membres de l’association Aérocherche, spécialistes de l’archéologie aéronautique, avec l’accord de l’ensemble des administrations concernées, ont donc lancé une expédition pour retrouver le site de l’épave et les éventuelles traces du drames qui pourraient être encore sur place. Pour Gilles Colaveri, président de l’association : « malgré les indications géographiques relativement précises, nous avions quand même deux zones à explorer dans un environnement de pierriers et de garrigue très dense ». Mais au bout de quelques heures d’un crapahutage digne des mouflons du secteur, quelques pièces métalliques éparses ont été retrouvées puis la barre du train d’atterrissage, la structure du fuselage et surtout le moteur parfaitement reconnaissable, comme le montre le film de l’association :

Certaines pièces sont donc descendues et vont faire l’objet d’une exposition à Cabrerolles qui sera inaugurée les 9 et 10 novembre prochains, un temps qui sera aussi l’occasion de dévoiler une stèle en hommage à l’aviateur disparu, en présence de ses descendants et de ceux de la famille Latécoère.

Une partie du moteur du Breguet XIV de George Payan sur les lieux de sa découverte. © G. Collaveri


Une cagnotte en ligne a été créée pour soutenir ce projet notamment pour financer la venue en vol du Breguet XIV F-POST, réplique précise des appareils utilisés par les Lignes Latécoère et semblable au Breguet F-AFBD, à cette occasion : Cagnotte Hello Asso, Breguet XIV

Ces pièces ont vocation à rester exposées à Cabrerolles, l’association de sauvegarde du Patrimoine de Cabrerolles ayant été un partenaire de l’opération mais Aérocherche précise qu’elles pourront fait l’objet d’expositions temporaires en cas de demandes.












Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bravo à Olivier Dauger pour ce magnifique tableau. Mais, cher Frédéric, la base des Lignes aériennes Latécoère en 1924 était Toulouse - Montaudran, et non à Francazal. Erreur de Parisien ou Lyonnais sans doute !

    • Non, lapsus... écrire Francazal en pensant Montaudran tout simplement... et pour m'être rendu plus souvent à l'Envol des Pionniers que sur l'ancienne base de l'Armée de l'Air, c'est une drôle d'erreur, désormais corrigée !

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.