L’année dernière, il a fait le tour de France en complète autonomie avec un planeur solaire de sa conception. 2.600 km en 17 étapes. Le rêve de Jean-Baptiste Loiselet, alias Baptistou est de partager cette façon de voler avec le plus grand nombre. Mardi 30 mai 2023, à partir de midi, il viendra expliquer comment, en direct sur JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch).
Jean-Baptiste Loiselet a mis au point un planeur solaire, juste pour le plaisir de voyager en totale liberté. C’est ce qu’il a fait au cours de l’été 2022, en bouclant un tour de France, en complète autonomie, sans assistance, en dormant sous l’aile de son planeur. Le projet Sol.Ex (planeur solaire expérimental) était lancé.
A l’arrivée de sa grande boucle, il a acquis la preuve que les panneaux photovoltaïques souples de sa conception qui tapissent son aile de 13,50 m d’envergure fonctionnent et permettent de recharger, en vol, la batterie. Cette batterie alimente son moteur électrique de 22 kW qui lui permet de décoller et de se sortir des mauvaises impasses. Maintenant, Baptistou s’est mis en tête de donner « des ailes pour la Planète ». Plus concrètement, il veut créer une sorte de patrouille, avec 3 planeurs biplaces électriques qui voleront toute l’année au service de l’environnement, et en embarquant le public à bord, à la manière d’un aéro-club associatif classique. « Des ailes pour la Planète » a une vocation pédagogique revendiquée.
Et dire qu’il y a sept ans, Jean-Baptiste Loiselet (42 ans) n’avait jamais mis les fesses dans un planeur. Son univers c’était la mer. A sa sortie de l’école Centrale de Lyon, il a passé près de 14 mois dans l’archipel des Kerguelen. Il a embarqué ensuire sur le « Bel espoir », le trois-mâts de l’association humanitaire AJD. Pendant un an et demi il s’est formé à la navigation avant de former les autres. Ce qui lui a permis quelques années plus tard d’aller sillonner l’Antarctique à la barre d’un voilier de 12 mètres.
Mardi 30 juin 2023, Jean-Baptiste Loiselet est l’invité de JumpSeat. En direct, il racontera son aventure et parlera du projet Sol.Ex. Préparez vos questions !
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Ce sera intéressant d'avoir les données techniques précises. On sait déjà que son moteur développe 22 kW, mais quelle réserve de batterie (+type, poids), et quelle puissance crête fournie par les capteurs.
Le tout étant manifestement une réussite.
Nombre de "planeurs solaires" ont du être l'objet de projets, surtout au sein des écoles d'ingé aéro...
Je vous propose de poser vous-même ces questions directement à Baptistou, pendant l'émission JumpSeat, mardi 30 mai à partir de midi !