Dans le cadre de l’édition 2011, les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont (29 septembre – 2 octobre 2011) organisent un concours littéraire ouvert à tous sur le thème d’une rencontre improbable.
Si vous avez en vous quelque chose de Tennessee (Williams) ou, mieux encore d’Antoine (de Saint-Exupéry), alors le moment est venu pour vous de passer à l’acte. Les Rencontres aéronautiques de Gimont 2011 vous en donnent l’opportunité en organisant un concours de nouvelles. L’idée est de raconter une rencontre inattendue et ses conséquences…
Le thème : « La rencontre improbable » – « Une lecture, un film, une visite… Un jour par hasard vous rencontrez un aviateur célèbre, un pilote de ligne, un aventurier, un mécanicien aéronautique, un auteur de bande dessinée, un écrivain, un moniteur d’aéro- club… Ils vous parlent de son métier, de sa passion, de ses exploits, de ses joies, des moments difficiles qu’il a vécus… Vous découvrez un monde dont vous ignoriez tout jusque-là. Et après ? »
Le concours a officiellement été lancé le 1er février 2011 dans la continuité du Salon du livre et de la Bande Dessinée aéronautique de Gimont qui a eu lieu les 2 et 3 octobre 2010. La date de clôture des inscriptions est le 28 février 2011. La date limite de remise des nouvelles est le 31 mai 2011. Le jury délibérera pour le 15 juin 2011.
Les meilleures nouvelles seront rassemblées dans un ouvrage et les trois primées seront mises en image par le dessinateur de bande dessinée qui aura réalisé l’affiche des Rencontres 2011. Une nouvelle, c’est quoi ? Les auteurs devront se référer à la définition de la nouvelle donnée par le Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres : « Brève, intense, dramatique, la nouvelle littéraire n’est pas un roman en miniature. Son rythme est plus rapide, plus haletant, et il n’y a pas de place pour de longues descriptions, digressions philosophiques ou analyse et introspection psychologique. Les personnages sont réels (ou probables) dans un contexte historique et géographique identifiable : ce qui le distingue de celui du conte ». Les auteurs des nouvelles publiées seront invités à venir dédicacer le recueil dans le cadre de la deuxième édition du salon du livre et de la bande dessinée aéronautique qui aura lieu à Gimont, le 1er et le 2 octobre 2011.
La participation à ce concours annuel est gratuite et ouverte à
-** (*) – scolaires de Midi-Pyrénées exclusivement.
Le texte comportera 1 page au minimum, 10 pages au maximum. Il sera obligatoirement dactylographié avec un double interligne (soit 1500 caractères environ à la page, espaces non compris). Un titre est indispensable. Les pages seront numérotées et agrafées.
A vos plumes !
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
A vos plumes, les aviateurs !
Vraiment ouvert à tous ? Le règlement stipule "Le concours est ouvert aux jeunes résidant en Midi-Pyrénées." ( http://www.gimont-aero.com/dac7f222-e44b-4b7b-bcd5-a156217488fd.res ) Quid ?
A vos plumes, les aviateurs !
Effectivement, pour les scolaires, le concours de nouvelles est réservé aux jeunes de Midi-Pyrénées, mais pour tous les autres, il n'y a aucune limitation…