Patrick Huet est décédé accidentellement, le 12 juin 2013. Il collaborait occasionnellement à Aerobuzz. Il était surtout un passionné éclairé avec lequel nous passions des heures à refaire le monde aéronautique, devant une bière, à Friedrichshafen ou partout où nos trajectoires se croisaient. Jean Molveau se fait ici le porte-parole de la rédaction affectée par la disparition d’un ami…
Patrick, je l’ai connu mathématicien (et accessoirement prof de Maths). Les équations avec une myriade d’inconnues n’avaient pas de secret pour lui. La mécanique des fluides non plus. Je l’ai connu passionné de vol, insatiable glouton d’heures de vol dont il totalisait plusieurs milliers. Je l’ai connu volant à Chérence, au Pic-Saint-Loup (Montpellier), à Gap, à Jaca (en Espagne), propriétaire de planeurs et d’ULM. Je l’ai connu directeur des sports de l’université Paris VII, emmenant ses étudiants le mercredi voler en planeur. Je l’ai connu président du Comité départemental de vol à voile de Paris.
Je l’ai connu collectionneur et même un peu chiffonnier, au milieu de centaines d’appareils photos, de dizaines de cyclomoteurs, de quelques vieilles bagnoles, de kilos de vieux papiers, et depuis peu, de montres russes (mais d’aviation s’il vous plaît). J’ai connu des trajets en voiture avec lui au rythme des brocantes de villages. Mais peut-être l’ai-je surtout connu comme un collaborateur de presse efficace, réactif et compétent. Pourtant, je l’avais, peut-être à son corps défendant, spécialisé dans une rubrique ingrate, celle des équipements… Il y excellait… Aussi, quand je pouvais lui arranger un essai en vol, je n’hésitais pas ! Son dernier papier n’est même pas encore paru qu’il s’est envolé, il nous a pris en traître pour se faire la valise… Il y a de quoi être en colère.
Bref, Patrick Huet était un personnage, aussi petit par la taille que grand par la culture et l’expérience (il était instructeur planeur et ULM). Et surtout tellement attachant ! Il manque à tous ceux qui l’ont connu.
Bon vent, Patrick, pour ton ultime vol…
Jean Molveau
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Adieu Patrick...
Je t'ais rencontré tardivement au Pic Saint Loup, dont je garde le souvenir d'un vol sur le Vigan inoubliable. Nous avons échangé sur nos projets et il était question de se revoir pour que je puisse accéder à tes archives en vue de compléter mon travail de recherche en lien avec une thèse de socio en préparation sur les vélivoles. Le sort en a décidé ainsi...
Je ne peux que me joindre aux nombreux témoignages de ceux qui te connaissaient bien et j'adresse à sa famille, ainsi qu'à ses proches mes condoléances les plus respectueuses.
Au revoir Patrick...
Lalande Patrick
Adieu Patrick...
Adieu Patrick,
Habitant de la Goulée (pour les vélivoles de Chérence) il a été mon instructeur, celui d'un des OPL du AF447, et de nombreux jeunes de l'université de Jusieux. Il était toujours trés attentionné, pédagogue, et toujours à l'écoute.
Même si cela faisait un bout de temps que je ne l'avais pas croisé, cette nouvelle m'attriste aujourd'hui.
Bon vol Patrick.
Adieu Patrick...
J'ai fait partie de tes élèves à paris 7, en math et en mécanique du vol. C'est toi qui m'a appris à piloter, d'abord en planeur à Chérence justement, et en avion par la suite.
Je suis très touché de ta disparition Patrick et souhaite faire part de mon émotion et de ma tristesse à ta famille, tes proches et tous ceux qui te connaissaient. Je garde de toi l'image de cet homme enjoué qui a su me montrer que mon rêve et ma passion pouvaient devenir réalité.
Je souhaite que le long vol pour lequel tu es parti sois le plus beau pour toi.
Adieu Patrick...
Je viens d'apprendre la triste nouvelle mais il restera toujours l'être attachant que
j' avais toujours plaisir à voir arriver comme un rayon de soleil dans le service des sports de paris VII où j'ai travaillé !
Je m'associe à la peine de sa famille et de tous ses proches à qui il va beaucoup
manquer !
Au revoir Patrick...
Catherine B
Adieu Patrick...
Voilà, c'était hier vers 16 heures. Patrick a été inhumé au cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine accompagné pour son dernier voyage par une centaine de personnes, famille et proches, mais aussi ses anciens étudiants et de nombreux vélivoles, membre du club de Chérence surtout, son principal port d'attache.
Ce fut une simple mais émouvante cérémonie, et les quelques témoignages ont bien souligné que Patrick Huet, avec ses multiples facettes, était un personnage ô combien attachant.
Il restera dans les mémoires de tous ceux qui l'ont connu. Mais il ne sera pas oublié non plus par ceux qui l'on lu : son dernier article n'est pas encore paru, qui sortira dans Vol à Voile début juillet...
Adieu Patrick, là où tu es, tu voleras éternellement...
Adieu Patrick...
Ancienne collègue de Patrick, j'apprends avec une grande tristesse sa disparition.
De bons souvenirs reviennent de nos chaleureux échanges, de sa passion, de son sourire et de sa conviction.
A sa famille et ses amis,
De tout cœur avec vous,
Caterine Hagège
Adieu Patrick...
Avec beaucoup de tristesse je vient d’apprendre la nouvelle.
J’aimé beaucoup Patrick dont je garderai toujours un souvenir particulier. Je l’ai rencontré à Paris 7, quelques jours après avoir été nommé. Je suis allé au service sport et a ma surprise, j’ai découvert qu’il y avait le vol comme activité. On m’a dit – « C’est lui le responsable ». Je me suis adressé donc à Patrick, sans trop d’espoir, Je lui dis que ça m’intéressé mais que n’avais aucune expérience ni notion théorique (mais j’avais lu « Vol de nuit »). Trois jours après un jeudi après midi (après m’avoir récupère à Place d’Italie) je pilotais pour la première fois l’avion de la fac à Lognes. C’était ça Patrick extrêmement généreux, désintéressé et toujours disponible et heureux de faire partager les bonnes choses que le passionnaient.
Ceux qui avons eu la chance de l’avoir connu, garderons un joyeux souvenir dans nos cœurs de ce « petit-grand homme » avec de qualités si rares et toujours gentil et souriant.
La seule consolation c’est qu’il a pu vivre sa passion jusqu’à la fin.
J’imagine aussi l’énorme douleur de sa famille à ce moment, a qui je pense très fort.
Bon Vol Patrick !!!
Heriberto
Au revoir Patrick!
Quelle mauvaise nouvelle
J'ai fait mon premier vol avec lui sur l'avion de la fac de Paris 7, je vole maintenant depuis 12 ans.
Le mec le plus sympa de la terre.
Je suis triste. Bon courage à toute sa famille.
Adieu Patrick...
Todo nuestro pesar por la triste noticia de la pérdida de Patrick .
Un abrazo muy fuerte para Marie Elene y su familia. Te echaremos de menos !
Besos Familia Ascaso
Adieu Patrick...
Je reste sans voix. Juste ce message de sympathie à tous ses proches.
Paul LAZARO