Il y a 10 ans, Aerobuzz.fr se lançait… dans l’inconnu. C’était encore l’époque pionnière de l’internet. 10 ans plus tard, Aerobuzz.fr occupe une place à part (entière) dans la filière aéronautique.
Le jeudi 7 novembre 2019, Aerobuzz.fr a réuni quelques personnalités de l’aéronautique dans les salons de l’Aéro-club de France. Histoire de marquer le coup ! Il y avait des industriels, des pilotes professionnels, des représentants associatifs, des avionneurs, des militaires, des aventuriers, des champions du monde, des dirigeants de compagnies aériennes, des fonctionnaires, des artistes… Des passionnés issus des horizons les plus divers surpris d’une telle diversité. Ils sont le reflet du lectorat d’Aerobuzz.
Il y avait aussi présents les six gagnants des jeux concours organisés depuis avril 2019 et qui ont eu l’occasion de survoler le Mont-Blanc en motoplaneur, de s’immerger à l’école des pilotes de combat de l’ALAT, de participer à une mission d’instruction en A400M, de voler dans le box du Mondial 2019 de voltige, d’évoluer en patrouille serrée en Epsilon ou encore de faire une rotation dans le cockpit d’un A320 d’Air France. Ces heureux élus qui sont venus témoigner en compagnie de « leurs » pilotes-guides sont, eux aussi, le reflet du lectorat d’Aerobuzz.
Un peu comme Antoine de Saint Exupéry écrivant qu’il était né à Lyon, par hasard, Aerobuzz a décollé sur la toile, par hasard. C’était aussi à Lyon. Dix ans plus tard, Aerobuzz.fr est un media aéronautique à part entière et la présence, sur la scène de l’Aéro-club de France, de la plupart des journalistes qui composent la rédaction, en témoigne. Comme en attestent les chiffres de fréquentation du site d’information aéronautique.
Chaque jour, plus de 12.000 lecteurs lisent plus de 20.000 articles. Sur un mois, vous êtes ainsi jusqu’à 340.000 visiteurs uniques (dont 120.000 habitués) et vous consultez jusqu’à 1,1 million d’articles. Il y a 10 ans, les premiers lecteurs se comptaient sur les doigts des deux mains.
Chaque jour, Aerobuzz.fr propose entre 4 et 6 articles. Des fois plus quand l’actualité l’impose. Ces articles sont repris le lendemain matin dans la newsletter diffusée à 10h00. Si vous n’êtes pas encore abonné, il suffit de cliquer ici. C’est gratuit !
Si dix ans après sa création Aerobuzz.fr est toujours là, c’est parce qu’il a trouvé son modèle économique. Un modèle qui s’est dessiné dans le temps et qui est en perpétuelle évolution.
Les six premières années au moins, la publicité représentait 100% des revenus d’Aerobuzz. Le modèle économique était alors basique, fragile et sans avenir… Aujourd’hui, la publicité qui s’est néanmoins développée ne représente plus que la moitié du chiffre d’affaires. Les abonnements payants lancés en 2016 constituent une source de revenus complémentaires. Ce sont aussi un gage d’indépendance.
Les abonnements nous permettent aussi de pouvoir compter sur une rédaction plus structurée. A propos d’abonnements payants, à l’occasion des 10 ans, nous proposons 100 abonnements à vie pour 400 euros ! Un clin d’œil à l’avenir. Une occasion à tous ceux qui demandent comment aider Aerobuzz de faire un geste. Alors faites-le (même si vous êtes déjà abonné) ! Je m’abonne à vie
Outre la publicité et les abonnements, la troisième source de revenus d’Aerobuzz est générée par le site allemand Aerobuzz.de créé par Volker K. Thomalla, fin 2016. Ce site peut s’apparenter à une franchise. Les deux sites sont indépendants. Ils possèdent leur propre rédaction. Sur le même modèle, d’autres pays sont en cours de prospection. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la création d’un site d’information aéronautique dans votre pays, contactez-nous !
L’aéronautique est un univers fantastique, une filière qui a plus que jamais besoin de porte-paroles. Aerobuzz sera encore longtemps un des porte-paroles les plus engagés de l’aviation au sens le plus large. Un lieu d’échange d’idées et d’initiatives. Un fabuleux outil de transmission entre les différentes communautés, et entre les générations.
Dix ans déjà. Merci de votre fidélité.
Gil et Martin Roy
Cofondateurs d’Aerobuzz
Les photos de la soirée anniversaire
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bon anniversaire. Tout est dit
Suppression de la catégorie Premium libre...c'est bien dommage :-/
Bel anniversaire et félicitation pour la qualité des vos publications.
Très très bon anniversaire et comme beaucoup d'autres voeux longue vie à Aerobuzz.
Jean-Marc
Bravo à l'équipe Aerobuzz et merci pour votre travail journalier spécifique à notre beau milieu de "têtes en l'air" ! Et bonne continuation, on a besoin de vous !
Bravo, et merci, sincèrement. Cependant concernant la phrase "(1999) C’était encore l’époque pionnière de l’internet", si les mots ont un sens, peut-être faudrait il ajouter " ...pour le journalisme en ligne, et surtout le journalisme spécialisé en ligne".
Parce que internet pour la plupart des gens, c'est le browser mi année 1990 (1990 html, WWW; 1993 browser Mosaic) et pour moi ingénieur lambda c'est les emails année 1980, ( 1983 tcp-ip, DNS, et le mot Internet) , mais pour les spécialiste du domaine c'est 1960 et même avant. Rendons à César ...
Bravo à Gil et son équipe. Aerobuzz est devenu incontournable quand on désire rester branché en aviation. Désolé pour ma défection, appelé impérativement à l'étranger.
Bravo au gône !
Très bonne publication
Felicitation Gil et Martin !
C'est toujours un plaisir que de venir sur le site Aerobuzz , et une excellente source d'information !
Félicitations pour tout ce chemin parcouru !