L’épopée de l’Aéropostale revue par Yves Marc et admirablement mise en images par Sophie Binder, une illustratrice de talent.
Tout a déjà été écrit à propos de l’Aéropostale et des lignes aériennes Latécoère. Celui qui s’attaque aujourd’hui à ce sujet a toutes les chances de sombrer corps et biens dans la répétition laudative à moins qu’il ne soit animé par une arrière-pensée polémique ou qu’il adopte un parti-pris éditorial innovant. L’écrivain journaliste aéronautique Yves Marc et l’illustratrice Sophie Binder, réunis par les éditions Privat ont néanmoins décidé de relever le défi. Le résultat est réussi…
En s’appuyant sur sa grande connaissance de l’histoire des Lignes Latécoère, mais aussi sur ses souvenirs de voyages sur les traces de l’Aéropostale, Yves Marc met en scène l’épopée aéronautique en adoptant le point de vue d’un pilote imaginaire partageant le quotidien de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet et les autres. Cet artifice apporte une touche romanesque que subliment les illustrations de Sophie Binder.
Scènes d’action et portraits, décors naturels et avions mythiques, le dessin est en effet omniprésent tout au long des 140 pages de ce « beau livre ». Il évoque les grandes figures de l’épopée, les lieux légendaires et les événements devenus historiques. Les aquarelles sont servies par une mise en page soignée.
Ce travail d’équipe est un hommage de qualité rendu aux pionniers de l’aviation. C’est aussi un moyen d’entretenir, voire de rafraîchir, le souvenir d’événements qui s’éloignent. La mémoire collective s’entretient à travers de tels ouvrages.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More