Publicité
Categories: Culture Aéro

Aéropuces 2010, au bonheur des chineurs

Published by
Martin R.

La quatrième édition de la grande brocante aéronautique du musée de l’Air et de l’Espace se déroulera le week-end des 2 et 3 octobre.


Du porte-clé, de l’insigne d’escadrille aux pièces d’avions (on a même vu un paramoteur complet) comme des hélices, carburateurs, cylindres, instruments, en passant par une multitude de maquettes et jouets, des uniformes et combinaisons de vol, des casquettes et casques, des vieux papiers, cartes postales et livres, anciens et modernes, tous les passionnés d’aviation ont de quoi trouver leur bonheur à Aéropuces. Pilotes, spotters, maquettistes, bibliophiles, collectionneurs de tous poils ont rendez-vous tous les ans dans le hall Concorde du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. En 2009, les stands d’une soixantaine d’exposants ont couvert près de 300 mètres de linéaire – « on devrait faire mieux cette année, avec, semble-t-il une augmentation du secteur “pièces“ » soulignent les organisateurs délégués, Jean-Charles Le Carrérès et Jean Molveau.


Ces deux complices par ailleurs complémentaires, le premier est un libraire reconnu, spécialisé dans le livre ancien notamment sur l’aviation, et le second, journaliste aéronautique est à la fois historien et collectionneur, ont eu l’idée d’Aéropuces en 2007. Ils n’ont eu aucun mal à convaincre le directeur du musée de l’Air de l’époque, Gérard Feldzer, qui leur a laissé carte blanche. Depuis, ils se relèvent les manches et travaillent en symbiose avec le service communication du musée qui fournit un gros effort pour l’occasion.

Les tarifs sont modérés : 60 € les trois mètres, 10 € le mètre supplémentaire, cela pour les deux jours, le gardiennage étant assuré la nuit. Car l’état d’esprit est véritablement œcuménique : « l’aviation est composée de chapelles qui ont trop tendance à s’ignorer, quand ce n’est pas à se mépriser, les unes les autres. Nous avons voulu créer un événement rassembleur, pour faire se côtoyer des gens qui n’en auraient pas l’occasion autrement » poursuivent les deux compères. Le but est atteint, d’autant que les stands sont mélangés indifféremment, même si dans la mesure du possible, les affinités entre exposants sont respectées. Certains sont de vrais fidèles, ne citons seulement que Pierre Buschtetz, qui propose des livres et des petits souvenirs ou Jean-Christophe Chevalier, spécialisé dans l’aérostation, qui vont venir pour la quatrième fois. « Et cette année, Aéropuces sera une manifestation véritablement internationale » poursuivent-ils, « les Britanniques d’Aviation-Bookshop ont retenu 18 mètres ! Leur offre est extraordinaire et on sait que les Anglais en goguette mettent de l’ambiance ! »

Plus de 60 exposants. 300 m linéaires de trésors
Le hall Concorde, un écrin exceptionnel pour un rendez-vous de passionnés
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Manga – La deuxième guerre mondiale, un sujet inépuisable

Face à face deux mangas. D’un côté, l’archétype du magna japonais, « 343 Sword Squad », premier tome… Read More

25 novembre 2024

Le pape donne des ailes à Air Corsica

La compagnie Corse Air Corsica programme des vols supplémentaires à l’occasion de la venue du… Read More

25 novembre 2024

Deux Cessna SkyCourier pour les Îles Marshall

La compagnie AIR Marshall Islands a commandé 2 Cessna SkyCourier auprès de Textron Aviation pour… Read More

25 novembre 2024

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More

25 novembre 2024

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de… Read More

25 novembre 2024

Des T-6C Texan II pour le Vietnam

Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More

25 novembre 2024
Publicité