Le 14 janvier 2015, Aéroscopia accueille ses premiers visiteurs. Il aura fallu trente ans aux toulousains pour se mettre d’accord sur un projet de musée aéronautique.
Qui a dit que la classe politique toulousaine ne s’intéressait pas à l’histoire de l’aéronautique locale ? Sans doute ceux qui se sont battus, pendant des années, en vain pour sauver une trace de l’Aéropostale et des usines Latécoère, à Montaudran. Le 13 janvier 2015, à l’occasion de l’inauguration d’Aéroscopia, les élus locaux de tout bord sont là, pour se féliciter. Le musée est une réussite. Son architecture moderne s’intègre parfaitement à son environnement industriel. Le bâtiment est un magnifique...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Aéroscopia ouvre enfin ses portes
Je suis allé à Aéroscopia… Grand fan d’avion. Bah la visite du musée est très décevante…
On vend des mensonges… concernant la véracité des avions exposés… 1 A300 d’airbus faux…. le concorde dans le hangars que l’on fait passer pour un prototype mais qui ne l’est pas… ou le concorde de dehors qui a les gouvernes abimés. Bref visite à fuir. Comme celle d’airbus… si vous voulez payer de l’argent pour voir des avions que vous visualiserez aussi près en aéroports…
Aéroscopia ouvre enfin ses portes
Pour ma part, je me suis rendu assez souvent sur les différents sites des Ailes Anciennes car, il faut dire qu’ils ont été déménagés plusieurs fois et pas à leur demande d’après ce que m’ont relaté les guides ; beaucoup de travail donc, de la casse parfois qui a rajouté du travail! de l’aménagement des terrains avec des aides souvent symboliques ou inexistantes . Aussi, je dis chapeau à tous ces bénévoles des Ailes anciennes . Pour le musée, il est certes beau mais, il eut mieux valu un batiment plus modeste mais plus grand pour y rajouter quelques avions de plus ; l’association détient des appareils magnifiques , restaurés, parqués en extérieur qui vont de nouveau se dégrader avec les intempéries ; mais, là n’est pas le souci des politiques!! ce qu’ils veulent, eux, c’est un beau bâtiment pour que, plus tard , ils pussent dire » c’est moi qui l’ai fait » et laisser leur trace ; je crois qu’on appelle cela la masturbation intellectuelle!!!
Aéroscopia ouvre enfin ses portes
Bonjour,
Je m’y suis rendu en Avril de cette année. Les moyens d’accès à pieds sont déplorables.
On prend le Tram jusqu’à une station improbable, puis il faut suivre un sentier à peine balisé, au travers des champs. A quand des navettes ?
Les appareils exposés sont intéressants, les stands d’informations aussi.
Musée à mon sens, destiné au Grand Public pour découvrir une certaine aviation, mais pour des visiteurs plus aguerris aux choses de l’air, c’est un peu décevant.
Marco
Aéroscopia ouvre enfin ses portes
Avant tout
Chapeau bas a Jean François et toute son équipe sans leur ténacité et le FORMIDABLE TRAVAIL ça n’aurait pas pu être réalisé. Je connais leur modestie, mais aujourd’hui ils doivent partager cette réussite avec les autres qui sont maintenant sur la photo finale…..
Qui ?
les politiques bien sur.
Mais ceux la au moins ont fini de comprendre en trente ans que le patrimoine c’est l’avenir de nos enfants, alors que certains pas très loin d’Orly en deux mandats ont préféré CASSER au lieu de préserver… mais des irréductibles continuent quand même a sauver les restes.
Amis des Ailes continuez et encore Bravo
Amicales salutations à tous Alexandre
Aéroscopia ouvre enfin ses portes
Oui en effet, c’est un écrin, mais jamais « l’écrin » n’a été une demande des associations qui plaidaient au contraire pour un bâtiment simple et fonctionnel (ce que n’est pas ce bâtiment bling bling…). Avec 21.5M€, la surface aurait été doublée et le bâtiment aurait eu des portes…
Pour les asso, précisons tout ce même que l’Aérothèque n’a rien « donné », mais met à disposition les maquettes. Aeroscopia n’est qu’une marque commerciale, seul son nom existe et un nom ne peut pas être propriétaire de quoi que ce soit.
On peut aussi regretter que le Musée ait refusé l’A300 ZeroG ainsi que l’A320 de Safran sans même écouter les associations qui proposaient les appareils. Et comment ne pas regretter aussi que le Musée n’ait pas 1€ de budget pour participer aux associations qui apportent du matériel et qui sont obligées de se payer seules les stands d’exposition (Cap Avenir Concorde, Aérothèque et Aérocherche).
Un écrin, c’est bien mais un Musée qui participe au sauvetage des appareils et qui aide les associations qui lui ont permis d’exister, ce serait tellement mieux ! Ça marche si bien à Angers ! Alors oui, Aeroscopia est un beau musée, vous y verrez de très belles choses, mais il lui reste encore bien du chemin pour être un grand Musée (un musée dispose d’une politique de préservation, ce qui n’est pas le cas d’Aeroscopia).