Publicité
Culture Aéro

Air Courtage a fêté ses 20 ans en apesanteur avec Novespace

Published by
Jérôme Bonnard

Le 26 aout 2021, Air Courtage a célébré ses 20 ans d’existence (22 ans en réalité suite aux reports des vols) au-dessus de l’Océan Atlantique lors d’un vol Novespace. A bord de l’Airbus A310-300 Air Zéro G, un homme heureux  : un journaliste de la rédaction de Aerobuzz.fr, tiré au sort deux ans plus tôt, lors du concours organisé spécialement pour l’événement…

Près de 4.000 personnes ont tenté leur chance au concours lancé début 2019 par Air Courtage, dont un journaliste de la rédaction de Aerobuzz.fr (pilote ULM 3 axes et assuré chez Air Courtage). Seule condition pour participer, être client du courtier spécialisé en risques aéronautiques et risques Sportifs et répondre à quatre questions sur l’histoire de la société… La chance a fait le reste mais l’heureux astronaute d’un jour, qui une fois en l’air n’y croyait toujours pas, a dû patienter avant de goûter aux joies « indescriptibles » de l’apesanteur. Le vol de 2h30 avec 16 paraboles a en effet subi deux reports à cause de la pandémie…

« Pour nos 20 ans, nous voulions marquer le coup d’une manière originale, offrir quelque chose d’exceptionnel à l’un de nos 20 000 clients et l’idée s’est naturellement tournée vers notre partenaire Novespace » raconte à Aerouzz.fr Caroline Cognet-Renard, cofondatrice en 1999 (avec sa sœur Christine Gervais) de l’entreprise familiale située à proximité de Lyon.

Des occupants et non des passagers…

Air Courtage gère la couverture des vols Zéro G organisés par Novespace depuis bientôt 8 ans. Destinés pour la majorité à des expérimentations scientifiques avec une poignée ouverts (au tarif de 6000 euros) au grand publique chaque année, les vols paraboliques n’ont rien à voir avec un vol classique de transport aérien en termes d’assurances.

« C’est du sur mesure et ce fut compliqué à solutionner, il a fallu convaincre les assureurs de couvrir des risques spécifiques, nous en sommes déjà au troisième… » nous explique Caroline Cognet-Renard. « Le nombre de campagnes de vols est différent d’une année à l’autre, et au niveau de la règlementation, Il s’agit de vols à sensation, avec à bord des occupants aux différentes typologies ».

Le membres du groupe « Mars » du 29 août 2021 savourent chaque instant… et ils ont eu le privilège d’évoluer en apesanteur avec un véritable astronaute, Jean-François Clervoy ! © Novespace

On distingue ainsi l’équipage, les encadrants et les occupants. Ces derniers sont des clients privés pour les vols découverts ou bien des employés des agences spatiales pour les travaux scientifique… Comprise dans le vol, l’assurance de base peut être complétée avec des garanties adaptées à tous les profils. « Un homme d’affaires qui vient découvrir le vol en apesanteur pour son plaisir n’est pas nécessairement assuré de la même manière qu’un scientifique du CNES… » rajoute Caroline.

D’autres facteurs ont toutes leurs importances. Comme le risque (même mineur) de se blesser en fin de parabole lors du passage brutal de l’apesanteur à l’hyper gravité (2G). Certes l’avion est équipé avec des parois, un plafond et un plancher recouverts d’une matière qui amortie les chocs. Mais aux yeux des assureurs, le moindre détail compte, et la présence des encadrants auprès des heureux occupants prend toute son importance…

Les vols découvertes de 2022 en France sont déjà complets mais il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.