Publicité
Categories: Culture Aéro

Airblues 1949

Published by
Gil Roy

Ce quatrième album de la série Airblues entraîne le héros Jack Blues de Berlin, assiégé par les soviétique, aux rives du Nil. Par Fred Zumbiehl et Jean-Michel Arroyo.


L’avantage avec la bande dessinée, c’est qu’il n’y a aucune contrainte budgétaire à situer l’action aux quatre coins du monde pour aller chercher les décors les plus pittoresques et mettre en scène les avions les plus exotiques. Le budget est le même, qu’il s’agisse d’un Piper Cub ou d’une escadrille d’ailes volantes Horten La seule limite est celle des auteurs. La série Airblues a été créée spécialement pour laisser libre cours à l’imagination et aux fantasmes du scénariste Frédéric Zumbiehl. Et il en profite…

Ce nouvel épisode de la série Airblues débute en 1949, à Berlin. Américains et soviétiques se disputent les savants nazis, spécialistes des fusées. Le héros, Jack Blues entreprend son enquête dans les ruines de la capitale allemande où il débarque à bord d’un DC4 enrôlé dans le pont aérien. Sur l’aéroport de Tempelhof s’engage alors une course poursuite entre les bons et les méchants. Le manichéisme est un ressort de la BD d’aventure. Blues rejoint l’Egypte en Catalina. Il va être pris à parti par des Horten de la Luftwaffe armés par un ancien chef des commandos d’Hitler qui a choisi de poursuivre sa guerre.

Malgré le danger, le héros entraine dans son sillage des créatures de rêve toutes plus dangereuses et imprévisibles les unes que les autres. C’est un autre un passage obligé du genre, d’autant que dans les années quarante les pin up avaient la cote. Fred Zumbiehl a sacrifié aux règles du genre. Il s’est juste accordé la liberté d’ajouter la dose d’humour indispensable au passage au second degré. Son scénario est servi par le dessinateur Jean-Michel Arroyo à l’aise dans les séquences d’action et la mise en scène des machines volantes les plus exotiques. En résumé, Airblues est une bande dessinée d’aventure qui fonctionne bien. Ce quatrième album est en fait le premier volume d’un récit en deux parties, d’où la formule consacrée : suite et fin au prochain épisode…

Gil Roy

Airblues par Zumbiehl et Arroyo
Airblues 1949
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité