Ce quatrième album de la série Airblues entraîne le héros Jack Blues de Berlin, assiégé par les soviétique, aux rives du Nil. Par Fred Zumbiehl et Jean-Michel Arroyo.
L’avantage avec la bande dessinée, c’est qu’il n’y a aucune contrainte budgétaire à situer l’action aux quatre coins du monde pour aller chercher les décors les plus pittoresques et mettre en scène les avions les plus exotiques. Le budget est le même, qu’il s’agisse d’un Piper Cub ou d’une escadrille d’ailes volantes Horten La seule limite est celle des auteurs. La série Airblues a été créée spécialement pour laisser libre cours à l’imagination et aux fantasmes du scénariste Frédéric Zumbiehl. Et il en profite…
Ce nouvel épisode de la série Airblues débute en 1949, à Berlin. Américains et soviétiques se disputent les savants nazis, spécialistes des fusées. Le héros, Jack Blues entreprend son enquête dans les ruines de la capitale allemande où il débarque à bord d’un DC4 enrôlé dans le pont aérien. Sur l’aéroport de Tempelhof s’engage alors une course poursuite entre les bons et les méchants. Le manichéisme est un ressort de la BD d’aventure. Blues rejoint l’Egypte en Catalina. Il va être pris à parti par des Horten de la Luftwaffe armés par un ancien chef des commandos d’Hitler qui a choisi de poursuivre sa guerre.
Malgré le danger, le héros entraine dans son sillage des créatures de rêve toutes plus dangereuses et imprévisibles les unes que les autres. C’est un autre un passage obligé du genre, d’autant que dans les années quarante les pin up avaient la cote. Fred Zumbiehl a sacrifié aux règles du genre. Il s’est juste accordé la liberté d’ajouter la dose d’humour indispensable au passage au second degré. Son scénario est servi par le dessinateur Jean-Michel Arroyo à l’aise dans les séquences d’action et la mise en scène des machines volantes les plus exotiques. En résumé, Airblues est une bande dessinée d’aventure qui fonctionne bien. Ce quatrième album est en fait le premier volume d’un récit en deux parties, d’où la formule consacrée : suite et fin au prochain épisode…
Gil Roy
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More