Proposé depuis octobre 2021 sur le web, Aircrash Enigma est un jeu d’enquête aéronautique. En équipe (de 2 à 6 personnes avec un maximum de 3 équipes), et en visioconférence, l’objectif est d’expliquer les causes d’un crash et d’émettre des recommandations de sécurité.
Dans ce jeu, et face au crash d’avion présenté, l’objectif pour les équipes est d’investiguer et de décider des actions à mener. « Tel que le ferait un vrai enquêteur, chaque membre peut se rendre sur les lieux de l’accident pour interroger les différents acteurs ou encore analyser un équipement en laboratoire. En fonction des décisions, les joueurs reçoivent des documents permettant de progresser dans la compréhension de l’accident. » explique Julia Percier, développeuse du jeu et ingénieur Supaero.
Outre le logiciel de jeu ludique et interactif, les joueurs peuvent converser via Google Meet ou Discord pour se partager les informations. De son côté, Julia endosse le rôle de « Game Master » durant toute la partie pour assister au mieux les enquêteurs du jour, notamment pour leur apporter un bagage de connaissances liées à l’aéronautique. A l’issue des 2h d’enquête menées par écran interposés, les équipes doivent remettre un rapport pour expliquer les causes du crashSous la forme de réponses à des questions portant sur l’histoire et les causes de l’accident. et formuler des recommandations pour améliorer la sécurité aérienne. L’équipe apportant le plus d’informations vérifiées lié au scénario gagne.
Pour développer ce jeu, Julia Percier qui concevait auparavant des systèmes embarqués pour Thales, s’est beaucoup inspirée de la série télévisée Danger dans le ciel. « Ce jeu est accessible sans connaissances aéronautiques mais demande de la concentration. Il s’oriente plutôt pour un public adulte » explique t’elle. A ce jour 70 personnes ont pu jouer au logiciel d’enquête, notamment dans le cadre d’événements familiaux ou d’entreprise. Le jeu est accessible pour 19 euros par personne.
Jean-François Bourgain
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Je l'ai fait il y a quelques temps, et franchement si on est passionné d'aéronautique (et qu'on comprend à peu près comment fonctionne un avion) ça vaut vraiment le coup. En résumé, on est en équipe, dans la peau d'un enqueteur du BEA à la suite d'un crash d'avion. Le but est de comprendre les évènements ayant amené au crash.