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Airship Paris lance ses vols au-dessus de l’Ile de France

Published by
Bruno Rivière

C’est hier 3 août que la société française Airship Paris, basée à Pontoise, devait lancer ses vols, en dirigeable Zeppelin NT07, en Ile de France. Mais, le vent était trop fort… Néanmoins, la billetterie est ouverte.


« Ah ! La météo ! Il faut bien en tenir compte… » Eric Lopez, président de la compagnie Airship Paris reste cependant d’excellente humeur. Pourtant, ses vols d’inauguration, avec officiels, VIP et journalistes n’ont pas pu décoller ce 3 août, la faute au vent. « Vous comprenez, notre dirigeable a ses limitations, explique-t-il. Plus de 60 kts et le décollage est interdit. Aujourd’hui, nous avons 25 kts avec des rafales à 35 kts. Mais, pour des questions de confort, nous nous sommes imposé des limitations à 20 kts. Donc, pas de vols aujourd’hui. » Au moins, on respecte ses règlementations.

L’aventure Airship Paris a commencé en 2007. Cinq ans de travail, dont deux ans de négociations avec la DGAC pour obtenir le précieux sésame – le certificat de navigabilité et l’autorisation de transport public – tel a été le prix à payer par Eric Lopez et son équipe d’Airship Paris pour pouvoir débuter l’exploitation commerciale de son gigantesque dirigeable Zeppelin NT au-dessus de l’Ile de France. « Pour les autorités françaises, et notamment la DGAC, continue Eric Lopez, il a fallu reconstituer de toutes pièces un cahier des charges totalement nouveau. En effet, le dirigeable avait quitté le ciel français depuis quasiment un demi-siècle. De plus, les normes de sécurité, d’environnement, et de sûreté aussi, sont devenues de plus en plus strictes. Pour appliquer ces mesures au dirigeable, nous avons dû nous imposer un travail particulièrement méticuleux. Et puis, ajoute le patron d’Airship Paris, nous avons rencontré beaucoup de difficultés de la part des multiples instances intermédiaires – préfectures de police, responsables de sûreté, navigation aérienne – ce qui a ralenti le départ de notre exploitation. Avec Aéroports de Paris en revanche, chez qui nous sommes locataires à Pontoise, nous n’entretenons que d’excellentes relations. » Airship a d’ailleurs choisi de se baser sur l’aéroport de Pontoise (ADP) pour des raisons stratégiques (proximité de Paris, survols possibles des châteaux de Versailles, Chantilly, boucles de la Seine, etc.) mais également pour des raisons de place. Le Zeppelin doit pouvoir stationner autour de son mât porteur et doit pouvoir pivoter de 360° autour de cet axe. Soit un cercle de 152 mètres de diamètre. De plus, l’engin ne doit pas perturber le trafic, ce qui était impossible par exemple au Bourget.

Aujourd’hui, l’engin est fin prêt : un dirigeable aussi long qu’un A380 (75 mètres de long), haut de 17,4 mètres et large comme une portion d’autoroute (19,5 mètres). L’enveloppe du dirigeable, composée de multicouches stratifiées de Tedlar, de polyester et de polyuréthane, renferme 8 400 m3 d’Hélium et quelques dizaines de mètres cube d’air en ballonnets, destinés à l’équilibrage de l’ensemble. « Quand le dirigeable gagne de l’altitude, le volume de l’Hélium augmente. Il faut donc compenser avec les ballonnets d’air qui se vident », précise Eric Lopez. L’Hélium, gaz totalement ininflammable, présente la particularité d’être très stable sur une grande plage de température et de pression (la pression interne à l’intérieur de l’enveloppe est de 5 millibars).

Le dirigeable, loué pour le moment au constructeur allemand Zeppelin, est piloté par un seul pilote. Il ne faut pas moins de 1 000 heures de formation (d’expérience ?), soit des centaines d’heures de vol effectuées à Friedrichshafen en Allemagne, siège de Zeppelin, pour pouvoir piloter l’aéronef. Pour des raisons simples que développe Eric Lopez : « Nos pilotes viennent tous de compagnies aériennes, ils connaissent les commandes de vols électriques qui équipent notre dirigeable et sont tous IFR, comme notre dirigeable. Mais ils doivent passer quasiment un examen d’ingénieur spécialisé dans la gestion de l’Hélium. Le travail du pilote de Zeppelin NT, c’est la gestion des gaz de l’enveloppe ! »

Normalement donc, les vols commerciaux doivent commencer aujourd’hui, 4 août. Il faut compter entre 250 et 650 euros, par passager, en fonction du circuit de 30, 60 ou 90 minutes (au départ de Pontoise). La cabine, très « cocoon » avec même ses toilettes, accueille 12 passagers. L’ensemble est propulsé par trois moteurs Textron Lycoming de 300 ch (mais quatre hélices, la dernière servant de gouvernail), ce qui permet au Zeppelin de naviguer à plus de 78 mph – 125 km/h). Pour les vols touristiques, le dirigeable reste à 350 mètres d’altitude, mais son plafond atteint en convoyage près de 3 000 mètres. Chaque année, l’appareil doit d’ailleurs retourner en vol à Friedrichshafen pour une maintenance de type « GV » (grande visite), les deux mécaniciens de permanence présents à Pontoise ne pouvant garantir que la maintenance « en ligne » du dirigeable.

Demain, c’est-à-dire en 2016, Airship Paris doit recevoir son premier Zeppelin NT acquis en pleine propriété pour la somme de 17 millions d’euros. Car aujourd’hui, l’aéronef utilisé est loué chez Zeppelin. Quant aux projets, Eric Lopez en a plus qu’il n’en faut : « on pourrait par exemple dupliquer notre projet actuel d’Ile de France vers des régions françaises comme la Côte d’Azur avec un deuxième appareil. On pourrait aussi, pourquoi pas, développer avec un partenaire industriel, un nouveau dirigeable à moteurs électriques capable de « lever » plus de 50 tonnes (contre 1,95 pour notre Zeppelin). » Un projet qui serait mené avec Zeppelin. Ou pas…

Bruno Rivière

Airship Paris loue actuellement un dirigeable en attendant de réceptionner son propre appareil, en 2016, pour un montant de 17 millions d’euros
La cabine confortable du Zeppelin peut accueillir 12 passagers
Les pilotes de dirigeable reçoivent une solide formation sur la gestion de l’hélium
Le dirigeable Zeppelin NT est propulsé par trois moteurs Lycoming de 300 cv et quatre hélices
Le ballon Zeppelin ZT mesure 75 m de long, 17,4 m de haut et 19,5 m de large
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Airship Paris lance ses vols au-dessus de l’Ile de France
    bonjour je suis un peu déçus car presque tout le
    Personnel mème le pilote ne sont pas français
    Avec tout le chomage en france !!!!!!!
    Mais beau voyage.

  • Performance
    Le dirigeable cumule beaucoup de handicaps.
    Tres amusant pour survoler lentement de beaux paysages, il est difficilement utilisable ( météo ) , très peu performant ( charge offerte ) et très coûteux à l' exploitation ( hélium....).
    c' est bien dommage car c' est un bel appareil.

  • Airship Paris lance ses vols au-dessus de l’Ile de France
    @Bof:
    En parlant de ridicule, désagréable et inutile ...
    Chez moi le site est en français ... mais quand je veux faire une réservation, les pages qui s'affichent sont effectivement en anglais ...
    Cf la capture d'écran en pièce jointe.

    Sinon pour info, j'ai remarqué que Groupon propose déjà des vols à 170€ avec Airship ...
    Dans ces conditions, pourquoi payer plein pot ! :-)

  • Airship Paris lance ses vols au-dessus de l’Ile de France
    Il y a lieu d'être gonflé pour voler là dessus.

    Jacques

  • Airship Paris lance ses vols au-dessus de l’Ile de France
    les nouvelles générations, vont pouvoir voler en zeppelin, avec les nouvelles technologies, c'est vraiment un superbe dirigeable, bon vol pour tous!!!!

    bien à vous Bruno Riviére ( ça coule de source)

  • Airship Paris lance ses vols au-dessus de l’Ile de France
    5 ans pour se préparer et un site de réservation qui n'est meme pas en Français !

    • Airship Paris lance ses vols au-dessus de l’Ile de France
      Avant de poster un message aussi inutile que désagréable, vous auriez pu vous rendre sur le site en question pour constater qu'il est bien en Français.
      Cela vous aurait évité de vous ridiculiser.
      Cordialement

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