Jérôme Ribeiro et Michel Ledet retracent l’histoire de cet étonnant bimoteur que fut l'Amiot 143, engagé au début de la Seconde guerre mondiale comme bombardier, mais aussi comme avion d'entraînement aux missions de nuit. Il participa également à des « croisières coloniales » en Afrique.
Un vraiment drôle d’avion ! Un autobus ! « On lui attribue le surnom d’autobus Amiot, explique Michel Ledet, l’un des deux auteurs de cette grande saga dédié à l’Amiot 143. Il est vrai que ses lignes anguleuses lui donnent l’aspect d’un autocar sur lequel on aurait greffé une paire d’ailes monstrueusement épaisses… » Des mauvaises langues racontent même que cet « autobus » volait tellement lentement, que des chasseurs ennemis devaient sortir le train d’atterrissage de leur avion pour...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Amiot 143, un bombardier nommé « l’Autobus »
Quand on voit l’engin et que l’on voit une formation de HE 111 ou DO 17, on comprend mieux ce qui s’est passé …
Enfin lors de la première manche…
Amiot 143, un bombardier nommé « l’Autobus »
Les parties vitrées font davantage penser à une cabine destinée à des voyages touristiques qu’au bombardement. Etrange engin qui n’a pas du faire très peur aux Allemands déjà prêts à nous envahir en 1938… 250 kmh l’ulm MCR fait mieux.