Sans remonter jusqu’à Otto Lilienthal, il est raisonnable de dater la naissance du delta plane au milieu des années 70. Dans le livre qu’ils consacrent à cet engin volant, Stéphane Malbos et Noël Whittall racontent comment, dans les années 60, les recherches du docteur Rogallo de ce qui allait devenir la NASA et la détermination d’un champion de ski nautique australien ont rendu possible le développement ultérieur de cette fabuleuse machine. Avant d’imaginer de pouvoir s’envoler d’une pente, l’australien Dickenson s’est en effet illustré en décollant de la surface de l’eau, tracté par un hors bord. Bill Moyes et Bill Bennett montreront la voie.
Le delta ne cessera d’être optimisé avec de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Son essor sera toutefois freiné par l’apparition, puis le boom du parapente.
And the world could fly par Stéphane Malbos et Noël Whittall. Edité en anglais par la fédération internationale aéronautique. 106 pages. 22€.
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.