Avec l’ouvrage « Jean Pottier, créateur d’aéronefs », les éditions « Volez ! » retracent sous la plume – et le crayon – d’André Bréand l’aventure un peu folle de ce génie de l’air, qui, d’abord amateur puis tellement professionnel, passa sa vie à construire… des aéronefs.
En fait, l’ouvrage d’André Bréand est une deuxième édition, preuve de l’intérêt des lecteurs à cette fabuleuse aventure aéronautique. La première édition de « Jean Pottier, créateur d’aéronefs » était sortie l’été dernier, à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition accidentelle lors d’un vol à bord de son propre avion, de Jean Pottier. Avec un tirage limité à 500 exemplaires, cette première édition avait tout de suite connu un réel succès. Et puis, de nombreux amis de Jean Pottier, pilotes, constructeurs, journalistes et simples amoureux de l’aviation privée et du RSA (Réseau du Sport de l’Air, la fédération qui réunit les constructeurs amateurs et les collectionneurs d’aéronefs) s’étant empressés de fournir des nouveaux témoignages et anecdotes sur la vie de Jean Pottier, les Editions « Volez ! » ne pouvaient pas faire moins que livrer une nouvelle mouture du livre d’André Bréand. Une version donc enrichie essentiellement par les lecteurs.
L’histoire de Jean Pottier avait été brossée, au départ, par Xavier Massé, pilote et ami intime du constructeur. Mais Xavier Massé, lui aussi, s’est tué lors d’un accident d’avion… Ses notes cependant ne sont pas restées inexploitées puisque notre confrère André Bréand, très proche de Jean Pottier en a concocté cet ouvrage de référence. Un ouvrage totalement inédit : « A notre connaissance, reconnaît-on du côté des éditions « Volez ! », aucun livre n’avait été consacré à Jean Pottier… » André Bréand explique : « C’est surtout Geneviève, la femme de Jean Pottier, qui a insisté pour que je poursuive le récit entamé par Xavier Massé. Mais je me suis retrouvé face à un immense puzzle. Il m’a fallu mener des investigations très poussées afin de vérifier les écrits de Xavier Massé. Et certains partenaires de Jean Pottier étaient soit disparus, soit non disponibles…»
André Bréand propose avec son ouvrage une biographie, disons-le exhaustive, d’un grand constructeur d’aéronefs. Cette biographie compte des centaines de photos des différents avions construits par ce génie des airs : du Pottier P10 au PL360 en passant par toute la gamme des avions en structure métallique tels que les P220, P230, P240… Mais aussi – et surtout – l’ouvrage est illustré par de très nombreux « plans trois vues » des avions Pottier.
Des dessins tous réalisés par André Bréand lui-même. Il faut dire que notre confrère, qui a débuté sa carrière dans des bureaux d’études aéronautiques, dessine des « écorchés » et autres « plans trois vues » d’aéronefs depuis… quarante ans. Les anciens se souviendront des crayonnés incroyablement précis et méticuleux que Bréand publiait dans « le Fana de l’Aviation » dans les années 1975… Pilote privé lui-même, Bréand, qui a essayé plus d’une machine Pottier ne cesse de répéter que les avions Pottier « sont simples à construire, et sécurisant à piloter… ! »
Enfin, il faut signaler que le livre fait la part belle aux très nombreux amis de Jean Pottier, et avant tout à sa famille. Une façon de montrer que si le génie de Pottier a pu aboutir à la réalisation de tant et tant d’aéronefs (plus de 400 avions et ULM Pottier – dont 200 en France – volent à travers le monde), c’est aussi grâce à la formidable chaîne fraternelle et amicale à laquelle Jean Pottier s’est accroché toute sa vie.
Bruno Rivière
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
André Bréand raconte l’histoire fabuleuse des avions « Pottier ».
Merci André d'avoir, par cet important travail de recherche et de compilation de documents, rendu hommage à ce constructeur assez méconnu par les amateurs d'aviation contemporaine. Jean Pottier fut effectivement, avec Claud Piel, René Fournier, "papa" Mudry et quelques autres, un des plus ingénieux géniteurs d'avions légers du 20ème siècle, chantre du CNRA, l'un des inventeurs de l'ULM aussi...
La précision de ton coup de crayon pour les "3 vues" ajoute de la précision à un texte déjà bien étayé.
je pense que cet ouvrage se doit de figurer dans toutes les bibliothèques de fanas de la petite (au sens noble du terme) et belle aviation.
André Bréand raconte l’histoire fabuleuse des avions « Pottier ».
Un bon point pour la présentation de cette nouvelle édition.
Vérité est rendu à l'énorme travail fait avant sa mort par Xavier MASSE pour préparer la publication de cet ouvrage.
André BREAND met bien en valeur dans cette nouvelle présentation tout ce qu'il doit à celui dont il a bénéficié
pour terminer l'ouvrage même si son travail personnel ai resté important
Avez vous connu Annette Crossley ?
Si oui elle cherche à vous joindre, et je serais heureux de vous mettre en contact.
André Bréand raconte l’histoire fabuleuse des avions « Pottier ».
Il y a un constructeur d'avion amateur et pilote du nom de Jaloustre en Ile de France
le message initial dérive merci pour l'ouvrage sur Pottier, dommage que les éditions Volez aient aujourd'hui disparu.
Pascal TEIL
RSA Île de France
RECHERCHE Docteur JALOUSTRE Médecin à Voreppe en 1964
Bonjour,
je recherche le docteur JALOUSTRE, excellent médecin passionné d'aviation. J'ai découvert son parcours à propos des avions Mudry dans un ouvrage dédié à ce thème. Grâce à lui j'ai pu un jour me marier. Avec mon mari nous fêtons cette année 50 ans de mariage !
Nous aimerions bien avoir de ses nouvelles et pourquoi pas l'inviter à cet évènement dont il est à l'origine.
J'attends avec impatience des nouvelles, une réponse... Merci infiniment d'avance !
Pierrette (Garcia) et Alain Fuzat
Rene Jaloustre [rene.jaloustre@gmail.com]
Vous avez surement déjà trouvé...