Publicité
Culture Aéro

Ariane 6 et les futurs lanceurs européens au programme de JumpSeat

Published by
Thierry Dubois

C’est la grande rentrée pour JumpSeat. Rendez-vous, mardi 9 janvier 2024 à partir de midi. On parlera spatial et on reviendra sur le crash de Tokyo-Haneda. Une semaine après la collision entre l’A350 de JAL et le Dash 8 des garde-côtes, on fera le point sur tous les éléments rendus publics.

Le programme Ariane, autrefois solide leader sur le marché des lancements de satellites commerciaux, est à la peine. La fusée européenne Ariane 5 a cessé de voler en 2023, laissant un grand vide avant l’arrivée d’Ariane 6. Rien ne s’est passé comme prévu. Problèmes techniques, nouvelle organisation moins efficace qu’espéré, retard dû au Covid… Ariane 6 fera ses débuts au mieux à la mi-2024. Très attendue, elle devrait rendre au Vieux Continent son autonomie en matière de lancement spatial. 

Du côté du lanceur léger Vega, l’Italien Avio subit aussi des difficultés majeures. Des échecs ont ralenti le rythme des lancements. La mise au point de Vega C, dotée d’une capacité supérieure, s’est vue retardée elle aussi. 

Quant aux multiples projets de micro lanceurs, ils promettent un bel avenir à un nouveau segment. Mais les clients et investisseurs devront encore faire preuve de patience, les jeunes pousses concernées manquant – par définition – d’expérience. 

Pendant ce temps, SpaceX engrange les commandes…

Ariane 6 parviendra-t-elle à rattraper le temps perdu ? Vega C se fera-t-elle une place au soleil ? Les micro lanceurs créeront-ils un marché viable ?

Pour débattre avec nous des fusées européennes et de leur avenir, mais aussi de l’actualité de ce début 2024, rendez-vous sur Jump Seat le mardi 9 janvier à midi.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.