Publicité
Culture Aéro

Ariane 6 et les futurs lanceurs européens au programme de JumpSeat

Published by
Thierry Dubois

C’est la grande rentrée pour JumpSeat. Rendez-vous, mardi 9 janvier 2024 à partir de midi. On parlera spatial et on reviendra sur le crash de Tokyo-Haneda. Une semaine après la collision entre l’A350 de JAL et le Dash 8 des garde-côtes, on fera le point sur tous les éléments rendus publics.

Le programme Ariane, autrefois solide leader sur le marché des lancements de satellites commerciaux, est à la peine. La fusée européenne Ariane 5 a cessé de voler en 2023, laissant un grand vide avant l’arrivée d’Ariane 6. Rien ne s’est passé comme prévu. Problèmes techniques, nouvelle organisation moins efficace qu’espéré, retard dû au Covid… Ariane 6 fera ses débuts au mieux à la mi-2024. Très attendue, elle devrait rendre au Vieux Continent son autonomie en matière de lancement spatial. 

Du côté du lanceur léger Vega, l’Italien Avio subit aussi des difficultés majeures. Des échecs ont ralenti le rythme des lancements. La mise au point de Vega C, dotée d’une capacité supérieure, s’est vue retardée elle aussi. 

Quant aux multiples projets de micro lanceurs, ils promettent un bel avenir à un nouveau segment. Mais les clients et investisseurs devront encore faire preuve de patience, les jeunes pousses concernées manquant – par définition – d’expérience. 

Pendant ce temps, SpaceX engrange les commandes…

Ariane 6 parviendra-t-elle à rattraper le temps perdu ? Vega C se fera-t-elle une place au soleil ? Les micro lanceurs créeront-ils un marché viable ?

Pour débattre avec nous des fusées européennes et de leur avenir, mais aussi de l’actualité de ce début 2024, rendez-vous sur Jump Seat le mardi 9 janvier à midi.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.