Publicité
Culture Aéro

Ariane 6 et les futurs lanceurs européens au programme de JumpSeat

Published by
Thierry Dubois

C’est la grande rentrée pour JumpSeat. Rendez-vous, mardi 9 janvier 2024 à partir de midi. On parlera spatial et on reviendra sur le crash de Tokyo-Haneda. Une semaine après la collision entre l’A350 de JAL et le Dash 8 des garde-côtes, on fera le point sur tous les éléments rendus publics.

Le programme Ariane, autrefois solide leader sur le marché des lancements de satellites commerciaux, est à la peine. La fusée européenne Ariane 5 a cessé de voler en 2023, laissant un grand vide avant l’arrivée d’Ariane 6. Rien ne s’est passé comme prévu. Problèmes techniques, nouvelle organisation moins efficace qu’espéré, retard dû au Covid… Ariane 6 fera ses débuts au mieux à la mi-2024. Très attendue, elle devrait rendre au Vieux Continent son autonomie en matière de lancement spatial. 

Du côté du lanceur léger Vega, l’Italien Avio subit aussi des difficultés majeures. Des échecs ont ralenti le rythme des lancements. La mise au point de Vega C, dotée d’une capacité supérieure, s’est vue retardée elle aussi. 

Quant aux multiples projets de micro lanceurs, ils promettent un bel avenir à un nouveau segment. Mais les clients et investisseurs devront encore faire preuve de patience, les jeunes pousses concernées manquant – par définition – d’expérience. 

Pendant ce temps, SpaceX engrange les commandes…

Ariane 6 parviendra-t-elle à rattraper le temps perdu ? Vega C se fera-t-elle une place au soleil ? Les micro lanceurs créeront-ils un marché viable ?

Pour débattre avec nous des fusées européennes et de leur avenir, mais aussi de l’actualité de ce début 2024, rendez-vous sur Jump Seat le mardi 9 janvier à midi.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.