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Categories: Culture Aéro

Assistez à la descente du nez de Concorde

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Gil Roy

Le 18 octobre 2009, entre 14h et 15h, le Musée de l’air du Bourget va mettre l’un de ses deux Concorde sous tension pour effectuer une démonstration exceptionnelle d’abaissement de la visière, de descente du nez à 5° puis à 12°, et de remontée du nez et de la visière jusqu’à leur position initiale.


Cette fois-ci, ce n’est pas un poisson d’avril, comme le 1er avril dernier, quand le Musée de l’Air a annoncé qu’il allait faire revoler l’un de ses deux Concorde. C’est le rêve du directeur du musée, Gérard Feldzer. La blague a failli tourner à l’incident diplomatique avec tous les journalistes qui y ont cru…

Le 18 octobre, Concorde baissera bien son nez et ce sera un événement. Le Musée du Bourget qui possède deux Concorde est le seul aussi à maintenir en fonction le système hydraulique qui permet le mouvement du nez du « Sierra Delta ». Le nez est régulièrement actionné dans le cadre d’opérations de maintenance hebdomadaires.

Cette fois-ci, la manœuvre aura lieu en public, dans le cadre des Rencontres de la Bande dessinée aéronautique et à l’occasion de la parution, en avant-première, du livre « Concorde Passion » dont le musée est partenaire. Les auteurs et les contributeurs seront présents.

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Descente de nez Concorde

Le musée de l’Air et de l’Espace de Paris – Le Bourget expose deux appareils emblématiques de l’Aventure Concorde : le prototype 001 F-WTSS qui a effectué son premier vol le 2 mars 1969 à Toulouse avec André Turcat aux commandes, et le Concorde F-BTSD, l’avion de tous les records, l’un des derniers Concorde Air France à avoir volé. Le Sierra Delta a été conservé tel qu’il est arrivé en vol au musée, peu de temps après la fin d’exploitation en 2003. Les pompes hydrauliques qui permettent d’actionner son nez sont maintenues en état de fonctionnement par une équipe de bénévoles de la maintenance Concorde.

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Livre « Concorde Passion »

Le musée de l’Air et de l’Espace est partenaire du livre « Concorde Passion » en offrant, dans le cadre des éditions limitées Prestige et Premium, des pièces de fuselage d’un autre Concorde détenu dans ses réserves. Concorde Passion n’existe qu’en version Collector (33€ en prévente au lieu de 39€ à sa sortie), Collector Prestige – limitée à 280 ex. – contenant une pièce de fuselage de Concorde offerte par le musée (69€ uniquement en souscription), et Collector Prestige Premium – limitée à 20 ex. – contenant une pièce de fuselage numérotée de Concorde (en hommage à un Concorde en particulier et en vente exclusivement sur eBay). Une partie des recettes issues de la vente de ces ouvrages collector est destinée à l’entretien des deux appareils exposés au musée.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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