Publicité
Categories: Culture Aéro

Au Crotoy, sur les traces des frères Caudron

Published by
Jean-François Bourgain

Le 24 septembre 2016, si la météo le permet, une vingtaine de Piper Cub viendront se poser sur la plage du Crotoy à l’initiative du Piper Club de France. Une manière de rappeler que c’est ici, en baie de Somme, que l’épopée des frères Caudron a débuté.

Direction le nord de la France et plus précisément le Crotoy, petite commune située au bord de la Manche, chargée d’histoire, où il semble faire bon vivre. Au détour d’une rue, c’est sur la maison de l’écrivain Jules Verne que l’on tombe. Un peu plus loin, dans un jardin public, on découvre le monument « La chûte d’Icare » qui rappelle que les frères Caudron ont vécu ici.

Dans le parc public du Crotoy, le monument « La chûte d’Icare » qui honore la mémoire des frères Caudron. © Rue – Musée des Frères Caudron.

Gaston et René Caudron furent en leur temps des pionniers de l’aviation naissante. De ce fait, l’envie d’en savoir plus sur ces deux personnages nous pousse dans le petit musée qui leur est consacré, non loin de là, au sein de l’office de tourisme de la commune de Rue. Ce musée qui regroupe des documents personnels, bronzes, trophées, maquettes, permet de survoler les activités des frères Caudron, au Crotoy. Documents d’archives, photos jaunies, fichiers des pilotes, registres de construction et de commercialisation… Pierre et Denise Roteux ont collecté tous ces documents. En leur hommage, la salle de consultation des archives porte leur nom.

L’évocation de l’épopée aéronautique des frères Caudron au Crotoy © Rue – Musée des Frères Caudron.

La plage d’où décollaient les aéronefs au temps de l’école Caudron et à droite, les quatre gros hangars en bois et métal. © Rue – Musée des Frères Caudron.

On y apprend que nés non loin d’ici, c’est pourtant en cette commune de bord de mer que les frères Caudron créent l’une des premières écoles de pilotage au monde. Qui tout naturellement s’appellera l’école de pilotage Caudron du Crotoy.
La plage d’où décollaient les aéronefs au temps de l’école Caudron et à droite, les quatre gros hangars en bois et métal © Rue – Musée des Frères Caudron.
Ensuite tout va très vite ! Les premiers jours de l’école attirent les jeunes rêvant d’aviation, dont on peut citer Jean Mermoz ou encore René Fonck, et un premier hangar sur le bord de mer est construit le long de la plage de sable fin. La formation de ces jeunes gens débute. Certains deviendront des « As » de la Grande Guerre comme Fonck et ses 75 victoires.

Dans la baie de Somme, le Crotoy et sa plage où les frères Caudron avaient implanté leur école de pilotage d’avions, avant la guerre de 1914-1918

Cette structure devient vite l’école la plus réputée de France si bien qu’en 1913, alors que la guerre menace l’Europe, elle se doublera d’une école de pilotage militaire. C’est donc plus d’une dizaine de pilotes qui décolle chaque matin, non sans mal, de la piste qui n’est autre que la plage de sable fin. Ceci afin d’effectuer le circuit classique : le Crotoy – le Touquet – le Crotoy. A cette époque, on pilote sur Caudron G2 et G3 fabriqués non loin de là, dans la petite localité de Rue.

Le musée de Rue, dans les locaux de l’office de tourisme du Crotoy, retrace les activités des frères Caudron en baie de Somme. © Rue – Musée des Frères Caudron.

A partir de 1915, quatre gros hangars sont construits en bois et métal afin d’agrandir cette école à succès qui aura formé plus de 9.000 pilotes. La plage était alors un vaste champ d’aviation. Avant de décoller, il fallait non seulement vérifier la machine, la météo, mais aussi les marées.

Au Crotoy, un hôtel-restaurant entretient le souvenir des frères Caudron.

De cette époque pionnière, il ne reste au Crotoy pas grand chose, si ce n’est des noms de rues du bord de mer. Et puis il y a l’Hôtel-Brasserie des Frères Caudron et sa décoration intérieure qui évoque les frères Caudron et des maquettes de C-450 et de G-3 accrochées au plafond. Et il y a même pour les enfants le menu « Les petits aviateurs »…

Les seules traces de la présence des frères Caudron au Crotoy, au début du 20ème siècle, ont été rassemblées dans un petit musée. © Rue – Musée des Frères Caudron.

Grâce au Piper Club de France, les frères Caudron seront à l’honneur, le 24 septembre 2016, au Crotoy. Sous l’impulsion de Philippe Morinière, président régional du PCF et président de l’Aéroclub de Picardie Amiens métropole, une petite équipe a élaboré le projet de créer sur la mythique plage du Crotoy, un aérodrome éphémère. L’idée est de poser des Piper Cub sur la plage dans le cadre des commémorations de la création de l’école de pilotage des Frères Caudron. En partenariat avec la Ville du Crotoy et l’Aéroclub d’Abbeville, l’association Piper Club de France propose à ses pilotes et ses correspondants britanniques, belges et luxembourgeois de venir passer un week-end en Picardie. 20 à 25 avions sont attendus. Une animation pour le public sera prévue sur la digue.

Le 24 septembre 2016, au Crotoy, beaucoup risquent de découvrir une page de leur histoire.

Jean-François Bourgain

Informations pratiques

Le musée des frères Caudron se situe au 10, place Anatole Gosselin 80120 Rue, il vous accueille le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 9h30 à 18h.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Bonjour,
    L'hôtel dont vous présentez une photo du bar dans l'article sur les frères Caudron n'est pas situé au Crotoy mais à Rue !
    Salutations.

  • La SHADA - Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique a célébré le 12 décembre 2015 le centenaire de la mort de Gaston Caudron et de son équipage sur l'aérodrome de BRON alors qu'il procédait aux essais en vol d'un Caudron R4
    Voir à ce sujet la page AéroLyon-Slhada sur Facebook.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité