A quelques mois de l’arrêt complet des activités de la BA103 de Cambrai, à l’été 2012, dans un ouvrage intitulé « Tonnerre sur Cambrai », les éditions Privat retracent l’histoire de cette plate-forme militaire et montrent la place occupée par l’Armée de l’air dans le Cambrésis, terre d’aéronautique.
C’est le ciel qui est tombé sur la tête des habitants de Cambrai quand le ministre de la Défense a annoncé la fermeture de la base aérienne 103, à l’été 2012. Non seulement parce que c’est un des moteurs économiques qui était retiré au Cambrésis (45 M€ de retombées économiques par an et 1.400 emplois civils et militaires), mais aussi parce des avions militaires, il y en a toujours eu dans cette région. Bien avant 1953, date de l’implantation par l’OTAN, d’une base aérienne à Cambrai, ville natale de Louis Blériot, l’aviation a toujours été présente ici.
Les premiers avions militaires sont apparus à Cambrai, dès octobre 1914, avec le déploiement de l’aviation allemande, près d’Epinoy. A partir de 1916, les premières escadrilles de chasse évolueront sur Albatros D-III. Durant la seconde guerre, les deux terrains d’Epinoy et de Niergnies, seront occupés successivement par les belligérants. Y seront d’abord basés des Morane-Saulnier MS-406, puis des Messerschmitt Bf-109 et des Dornier Do-17Z, avant les Thunderbolt et Marauder de l’US Air Force, et les Mosquito de la RAF. Après le départ des escadres alliées, à la fin 1946, les deux terrains de Cambrai seront désaffectés. Les travaux de la base aérienne 103 qui sera nommée plus tard « base aérienne René-Mouchotte », débutent en 1952. En juillet 1953, l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » prendra enfin ses quartiers à Cambrai-Epinoy avec ses MD-450 Ouragan. La BA103 accueillera ensuite des Mystère IV, Super Mystère SMB2, Mirage IV, Mirage F1 et Mirage 2000. Alors que le démantèlement de la BA103 s’accélère, les éditions Privat retracent un siècle d’aviation militaire dans le Cambrésis, dans un ouvrage regroupant une riche collection de photos, accompagnées d’un texte signé Robert Galan.
A sa manière, l’aéro-club Louis-Blériot de Cambrais a voulu dire tout l’attachement de la région à la BA103 en organisant, au printemps 2011, sur son terrain de Niergnies, un grand meeting. Lors de la préparation de cet événement et le jour même de la fête qui a attiré une foule immense, les liens qui unissent les pilotes militaires et civils depuis toujours se sont pleinement exprimés. Quelques jours plus tard, le colonel Eric Gernez, commandant de la BA103, et le lieutenant-colonel Sébastien Vallette, commandant de l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis », tous deux membres de l’aéro-club Louis-Blériot, se posaient sur la base militaire, aux commandes du Piper J-3 du club, pour clôturer le Tiger Meet 2011.
A partir de l’été prochain, les habitants de Cambrai devront s’habituer au silence assourdissant de l’absence des Mirage 2000 du 1/12.
Gil Roy
Commander le livre Tonnerre sur Cambrai : Histoire de la base aérienne 103 et d’un siècle d’aviation
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Ancien de la BODA 103 , détaché à la base USAF de Couvron comme officier de liaison du Détachement de Liaison Air. J'étais administré par Cambrai et recevais mes uniformes du tailleur de la BA103.
Je portais l'insigne de la base René Mouchotte
J'aimerais donc m'inscrire à l'association des anciens de la base
Je suis un ancien de la base 103 de cambrai c est dommage de ne plus avoir la base à cambrai
Avant la fermeture définitive de la base aérienne 103 de Cambrai
Arrivé à la base en 1963 après un séjour en Algérie, militaire de carriere, je suis resté jusque 1975 à Cambrai au GERMAS comme mécanicien avions, je me suis marié à Cambrai. Actuellement à Nîmes, je garde un excellent souvenir de cette base. C'est de là en 1958 que je me suis engagé, toute une histoire !!
Avant la fermeture définitive de la base aérienne 103 de Cambrai
bonjour je recherche des hommes qui on fait leur service militaire a cambrai entre 1963 et 1966 avec mon père robert Miloriaux qui aurai éventuellement des photos merci
Avant la fermeture définitive de la base aérienne 103 de Cambrai
j'ai visité la base en 1962,j'avais dix ans,je me souviens des super-mystère de l'époque,j'étais en classe de sixième à Paul Duez et pendant quelques années j'ai rêvé d'être pilote!!!
Serge.
Avant la fermeture définitive de la base aérienne 103 de Cambrai
encore une base aérienne qui cesse son activité,pourquoi ?
j'ai passé 12 mois en 66/67 dans le centre Hertzien a l'extérieur de la base ,à) Sauchy pres d'un chateau d'eau,en détachement de la base 285 (Montmorency),classes base 104 (le Bourget) j"avais aussi une chambre sur la base 103 ,une belle base,dommage !
je me déplaçais à vélo entre la base 103 et la station hertzienne,sans laisser passer
anachronique non ?
je précise que j'étais appelé, 1er classe,j'ai un souvenir inoubliable ce cette période
et ai conservé des relations avec mon ex chef de la station
que va t'il rester bientôt ?
bien à vous
les Associations : "les Anciens de l'Armée de l'Air Base aérienne n° ___"
Encore une association de plus:
après
- les anciens de la 11 de la BA 136 de Toul,
- les anciens de la 13 de la BA 132 de Colmar,
c'est ainsi, il ne nous reste plus qu'à faire vivre nos souvenirs à travers des associations d'anciens de l'armée de l'air.
Mais après nous, ......... regardez en 2005 (je pense ?) les FAFL se sont dissous ....
que restera-t-il à léguer aux générations futures?
Avant la fermeture définitive de la base aérienne 103 de Cambrai
Epinoy ..... mars ou avril 64, convocation pour le concours EETAA, 3 jours, visite medicale et epreuves générales. repas pris au mess , plateau a compartiments, galere quand on n'est pas habitué, le bruit des reacteurs des SMB2, l'odeur du kéro brulé, un début pour une longue carrière, quel dommage .....
Avant la fermeture définitive de la base aérienne 103 de Cambrai
j'ai fait mon service en71 au 393 base 103 salut Michel
Avant la fermeture définitive de la base aérienne 103 de Cambrai
bonjour,
Militaire à la BA 1O3 en 1962-63,j'ai appris que cette base fermait définitivement fin Juin,mais qu'elle organisait une journée le 27 juin.Gardant un très bon souvenir de lon passage sur cette base,je souhaitait y retourner avec un ami qui était avec moi à la base.si mes premier contacts téléphoniques furent concrèts,on me renvoya début mai sur un site creé pour cette journée.Malgré l'envoi de nonbreux mails et fidèle à sa réputation de grande muette,je n'ai jamais eu aucune réponse.Malgré cela nous avons fait le voyage de 35O kms pour se voir refuser l'entrée car trop tard ( 15h).déçu et mortifié,j'aurais aimé un peu plus d'égards de cette institution réputée pour sa rigueur
et sa discipline.C'est la dernière image,cette fois négative que je garderai de la BA1O3,
cordialement .CHAUVEAU GUY
Fête de fermeture BA 103 de Cambrai ?
Bonjour,
Il y a près de 30 ans, j'ai fait mes classes dans cette base aérienne pendant quelques mois avant de continuer mon service militaire en Outre-Mer.
Etant néo-lillois depuis quelques années, je souhaiterai quelle-s serai-en-t la-les
date-s de fête éventuelle dans le cadre de sa fermeture ?
Vous voudrez bien me le faire savoir via "pecardantoine@yahoo.fr".
Merci d'avance et à bientôt de vous lire.
Antoine Pécard