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Véritable cathédrale en passe de devenir l’entrée principale du musée de l’Air et de l’Espace, la Salle des Huit Colonnes a réouvert ses portes au public lundi 3 juin. Saluée par un passage de la Patrouille de France, cette première étape dans la rénovation complète du lieu mythique est aussi l’occasion de souligner le nécessaire appel aux mécènes.
Près de 70 ans après son inauguration, la Salle des Huit Colonnes de l’aérogare du Bourget est à nouveau visible telle qu’elle avait été conçue en 1937. Au terme d’une année de travaux et 21,5 millions d’euros affectés à sa rénovation, Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace et Jean-Yves le Drian, Minsitre de la Défense, ont célébré le 3 juin la réouverture au public de ce hall qui était à l’époque l’entrée de l’aérogare.
Avec ses colonnes monumentales, son plafond de verre voûté, ses escaliers de marbre et de ferronnerie, cette salle à tout d’une cathédrale dédiée à l’aviation et au patrimoine aéronautique. Elle deviendra en 2014 l’entrée principale du musée.
Devant un parterre d’invités issus du milieu aéronautique, Catherine Maurnoury a souligné le prestige du lieu, mais également la nécessité d’être vigilant pour conserver ce patrimoine unique : « Notre pays à la chance, le privilège, mais aussi la responsabilité d’un lieu prestigieux qui aura vu passer tant de grands noms : Mermoz, Saint-Exupéry, Lindbergh entre autres… Nous pouvons et nous devons retrouver l’esprit de ces pionniers, cette capacité à penser autrement et à innover. Ce n’est pas la nostalgie qui nous anime, mais cette envie de transmettre un patrimoine. »
La directrice du musée fait ainsi appel aux mécènes privés et industriels qui voudront bien participer à la préservation de la mémoire aéronautique française. A titre d’exemple, après deux ans d’absence, les Fouga Magister de l’esplanade du musée sont revenus flambant neufs de leur restauration menée grâce au programme de mécénat My major company.
A son tour, Jean-Yves Le Drian, dont le Ministère a la tutelle du musée, et qui a financé la majeure partie de la rénovation de la Salle des Huit Colonnes, souligne le nécessaire partenariat entre l’Etat et les industriels aéronautiques : « Le MAE est une vitrine incomparable pour les performances et les innovations industrielles de notre pays. Pour ces raisons, je souhaite développer la coopération avec les industriels en les associant à la rénovation du musée. Aujourd’hui il y a une urgence, c’est de mettre à l’abri les collections dont une partie souffre de mauvaises conditions de préservation. Pour ce faire, nous envisageons avec le Gifas la construction de nouveaux hangars sur le site de Dugny. »
Ces hangars permettront en effet de mettre à l’abri les collections et de pouvoir vider les anciens halls au fur et à mesure pour leur restauration, à partir de 2014. Car la rénovation de la Salle des Huit Colonnes n’est qu’un début. « L’objectif est la rénovation totale du musée » explique Catherine Maunoury avant de poursuivre : « Nous avons environ 400 avions à présenter et nous ne pouvons en présenter que 140 actuellement. La rénovation du musée va nous permettre de présenter dans de bonnes conditions un patrimoine unique. »
Fabrice Morlon
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Avec les Huit Colonnes s'achève la première étape de la rénovation du musée de l'Air
Il y a donc de la place pour le Mirage III D'Orly non ???
Avec les Huit Colonnes s'achève la première étape de la rénovation du musée de l'Air
le Musée de l'air: Des avions exceptionnels dans un immeuble patrimonial merveilleux.
Avec les Huit Colonnes s'achève la première étape de la rénovation du musée de l'Air
Très heureux que Madame Catherine Maunoury soit directrice de notre Musée de l'air. C'est une personne sympathique et passionnée en plus d'être un excellent pilote.
Avec les Huit Colonnes s'achève la première étape de la rénovation du musée de l'Air
Un grand bravo, la volonté de préserver et présenter au public l'un des plus grand patrimoine aéronautique au monde, en particulier pour les anciens modèles originaux ne peut être que saluée.
Ce musé exceptionnel dans sa richesse a vraiment besoin d'être "dépoussiéré" et d'améliorer la mise en valeur des pièces rares, prototypes etc...
Bon courage à tous les bénévoles
Gery, un passionné